Amérique du nord : progression de la collecte des piles rechargeables en fin de vie


Depuis le début de 2005, RBRC enregistre une hausse de la participation des détaillants, des entreprises, des collectivités et des titulaires de permis aux programmes de recyclage visant à implanter des centres de collecte convenables destinés à la collecte des piles rechargeables usées et des vieux téléphones cellulaires.
En 2005, la participation des collectivités a augmenté de 18 %, alors que celle des organismes publics a connu une hausse de 38 %. Les entreprises ont également emboîté le pas, comme en témoigne une augmentation importante de 26 %, ce qui peut être attribuable, du moins en partie, au fait qu'aucun frais liés à la participation n'ont été exigés par RBRC en 2005.


Les entreprises n'ont eu à payer aucun frais connexes. Celles-ci ne sont plus tenues de payer les frais d'expédition des piles rechargeables et des téléphones cellulaires amassés sur les lieux de travail. Une fois qu''ils sont inscrits, les participants reçoivent gratuitement un ensemble de boîtes de recyclage qui comprend l'envoi en port payé, des étiquettes prélibellées, des instructions de sécurité et des sacs en plastique pour chaque batterie rechargeable et cellulaire usés.

