Anjou : le Sisto se donne les moyens d'optimiser sa collecte

Le 27/06/2011 à 13:31  

Anjou : le Sisto se donne les moyens d'optimiser sa collecte

Conteneur équipé d'une puce À partir de janvier 2012, la collecte des déchets, gérée par le Syndicat intercommunal du Segréen pour le traitement des ordures (Sisto) dont les communautés de communes de Segré, de la région du Lion d'Angers, du canton de Candé sont adhérentes, va changer radicalement son mode opératoire. Desservant une population de 31 290 habitants, le Sisto va responsabiliser les usagers...    
 A partir de janvier 2012, la collecte des déchets sur le territoire géré par le Sisto va changer de visage. C'est à l’occasion du renouvellement des marchés de collecte et de traitement, que les élus ont décidé d’optimiser le service et d’agir sur deux leviers afin de limiter la production de déchets :

 1er levier : réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles par la mise en œuvre d’une redevance incitative. Elle sera composée d’une part fixe correspondant à l’abonnement au service et d’une part variable calculée en fonction de la taille du bac et du nombre de fois où il sera collecté. Une enquête est actuellement menée et permettra de distribuer à chaque foyer un bac d’ordures ménagères muni d’une puce en fin d’année.

 2nd levier : optimiser les collectes des recyclables par la mise en place de conteneurs semi-enterrés. A partir du 1er janvier 2012, la collecte sélective se fera par le biais de conteneurs semi-enterrés répartis sur l’ensemble du centre ville de Segré et du Lion d'Angers. Ces points recyclage seront accessibles à tout moment et vidés régulièrement. Mais attention, il n'y aura plus de ramassage, car la collecte se fera sur base d'apport volontaire. L’implantation de ces conteneurs débutera cet été.