Anti-gaspi : Paris va valoriser les invendus alimentaires

Le 27/04/2016 à 15:08  
Anti-gaspi : Paris va valoriser les invendus alimentaires
 La Ville de Paris lance un appel à projets destiné aux associations qui travaillent quotidiennement auprès des plus démunis en ramassant et redistribuant les invendus alimentaires. Une subvention de 250.000 euros est proposée à ces acteurs locaux, pour leurs dépenses d’investissement : travaux, achat de matériel, etc…

 Les associations implantées sur le territoire ou ayant une forte activité à Paris, peuvent candidater jusqu’au 27 mai prochain à l’appel à projets, doté de 250.000 euros, lancé par la Ville et consacré à la valorisation des invendus alimentaires en faveur des plus démunis. Objectif : faciliter le don alimentaire par les acteurs locaux en leur proposant une subvention pour l’investissement dans des véhicules de ramassage et du matériel de stockage d’invendus alimentaires, ou dans d’autres travaux nécessaires.

 Cet appel à projet témoigne de la volonté de la Ville de Paris de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il fait aussi suite au vote des Parisiens lors du Budget participatif 2015, à l’occasion duquel ils ont fait le choix de développer l’aide aux personnes en situation de précarité. Il permettra aux structures associatives d’intensifier leur lien avec les plus démunis, comme le souhaite la Mairie dans le cadre de la lutte contre l’exclusion.

 En décembre 2015, la Ville de Paris a par ailleurs adopté un Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui prévoit 13 actions visant à intensifier ses efforts pour remédier à ce gâchis et diviser par 2 le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Ce Plan prévoit notamment des actions de soutien au développement de dispositifs de collecte et de redistribution des invendus alimentaires sur le territoire parisien.

 La Mairie de Paris s’inscrit également dans la lignée des récentes évolutions réglementaires, qui ont fait suite au rapport du Député Guillaume Garot (voir notre article) et qui imposent dorénavant aux moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m² de proposer à des associations de conclure une convention pour la récupération des denrées alimentaires.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Biodéchets : du compostage sur les toits de Paris.