Antibiotiques : le tri, c'est automatique !

Le 20/11/2019 à 18:15  
Antibiotiques : le tri, c'est automatique !
 Le Groupe Sanofi et l'éco-organisme Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée "AnTRIbiotiques, je m’implique", à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales. Objectif : inciter les Français à rapporter en pharmacie leurs médicaments non consommés ou périmés (MNU), tout en sensibilisant au bon usage des antibiotiques...

 En rejetant dans l’environnement des MNU sans aucune précaution (poubelles d’ordures ménagères, éviers, toilettes etc...), les particuliers peuvent le polluer. Ce geste peut avoir un impact sur la santé humaine et animale car il contribue à la contamination des eaux de surface et souterraines ainsi qu’à la prolifération de bactéries résistantes. En rapportant les MNU à la pharmacie, ceux-ci sont éliminés dans le respect de l’environnement et valorisés énergétiquement (10.827 tonnes traitées en 2018).

 Par ailleurs, rapporter ses médicaments non consommés peut diminuer les risques de mauvais usage et de surdosage, comme la prise accidentelle ou d’automédication, en particulier auprès des enfants et des séniors : les antibiotiques sont prescrits pour un patient spécifique, pour une infection donnée et pour une durée déterminée selon les recommandations de bonnes pratiques en antibiothérapie. Leur utilisation n’est donc pas transposable d’une personne à une autre et d’une pathologie à une autre sans avis médical.

 De plus, le mauvais usage et la surconsommation d’antibiotiques peuvent favoriser le développement de résistances bactériennes qui, in fine, risquent de mettre les professionnels de santé et les patients dans une situation d’impasse thérapeutique car le traitement n’est plus efficace pour enrayer l’infection.

 Pour sensibiliser à tous ces enjeux, la campagne "AnTRIbiotiques, je m’implique" sera relayée à travers un affichage dans les pharmacies, les salles d’attentes des médecins ainsi que sur les canaux digitaux.