Anvers : une UVE pour déchets de bois non recyclables

Le 05/04/2019 à 13:57  
Anvers : une UVE pour déchets de bois non recyclables
 Le Groupe belge Indaver et Suez ont engagé une procédure d’obtention de permis pour la construction d’une nouvelle installation de traitement de déchets de bois non recyclables, dénommée "E-Wood". L’investissement s’élève à 100 millions d’euros. L’énergie produite par ce processus sera convertie en électricité et également injectée sous forme de vapeur dans le réseau de vapeur industrielle Ecluse. Cette installation devrait être opérationnelle en 2021...

 La nouvelle installation E-Wood sera implantée dans le port industriel du Waasland (voir ici), où Indaver et Suez exploitent déjà conjointement d’autres installations. Elle sera ainsi intégrée sur un site où d’autres infrastructures produisant de l’énergie sont déjà disponibles : 3 turbines (au total 85 MW) et une conduite de vapeur pour fournir de la vapeur industrielle à haute pression (160 MW).

 E-Wood pourra traiter 180.000 tonnes de déchets de bois par an. Il s’agit de la fraction non recyclable des déchets de bois, comme les déchets de bois traité, les matériaux ligneux provenant d’installations de compostage ou le bois en décomposition. Cette fraction ne peut plus être recyclée en produits de bois neufs, mais peut être utilisée comme ressource pour la production d’énergie verte.

 Le stockage et le traitement se feront dans un bâtiment fermé. Les déchets de bois seront traités thermiquement au moyen de la technologie du lit fluidisé. L’installation produira 20 MW d’électricité. Elle sera dotée d’un système de traitement à la pointe des effluents gazeux ; la vapeur résiduelle pourra être livrée sur le réseau de vapeur Ecluse.

 "Suez et Indaver gèreront chacun la moitié de la capacité de l’unité et commercialiseront cette capacité séparément. Par cette initiative, ils offriront à leurs clients, situés principalement en Belgique et par extension dans le nord-ouest de l’Europe, une solution compétitive et durable pour les déchets de bois non recyclables qu’ils produisent. La nouvelle installation permettra de produire davantage d’énergie verte en Flandre", indiquent les 2 Groupes.