Appel à projets « Economie Circulaire & Déchets en Île-de-France »

Le 06/12/2018 à 10:47  

Appel à projets « Economie Circulaire & Déchets en Île-de-France »

Appel à projets L’Ademe Île-de-France lance la 3ème session de son appel à projets baptisé Economie circulaire et déchets , lequel doit permettre à la fois d’accélérer l’identification et le montage de projets, mais aussi de favoriser et d’accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Il cible les collectivités territoriales, les établissements publics (tels EPA, EPIC, EPST, EPS etc.), les associations et fondations, les entreprises et les acteurs privés et couvre 10 volets thématiques ou transversaux...

 Augmentation de la population, diminution des ressources et matières premières impose de passer à un autre modèle, le recyclage des déchets générés par nos modes de consommation constituant une piste à suivre et même à soutenir.
Si nous ne changeons rien, nous consommerons 183 milliards de tonnes de matières premières dans le monde en 2050 contre 85 milliards de tonnes actuellement. Certaines ressources sont déjà surexploitées, ou en voie d’extinction. Alors que la communauté internationale se mobilise, et que les Nations Unies évoquent la nécessité de diviser par cinq la consommation de matières premières dans les pays développés d’ici 2050, l’économie circulaire se pose comme une réponse de gestion plus sobre des ressources mais également comme une promesse de diminution des déchets.

 En France, selon l'Ademe, 98 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2012 par les ménages et les entreprises (hors déchets du BTP) ; alors que la grande majorité des déchets ont été traités et valorisés, environ 19,5 millions de tonnes ont été envoyées en enfouissement.
Faire mieux avec moins est désormais le crédo : la feuille de route pour l’économie circulaire lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en avril dernier, décline la transition à opérer pour passer à autre modèle, qui vise à intégrer l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant par leur consommation en limitant les gaspillages.
Dans ce contexte, l’Ademe Île-de-France lance la 3ème session de l’appel à projets « Economie Circulaire & Déchets en Île-de-France », cet AAP visant à accélérer l’identification et le montage de projets, mais aussi de favoriser et d’accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Il cible les collectivités territoriales, les établissements publics (tels EPA, EPIC, EPST, EPS etc.), les associations et fondations, les entreprises et les acteurs privés et couvre 10 volets thématiques ou transversaux : Écologie Industrielle et Territoriale ; Aménagement et économie circulaire ; Economie de la fonctionnalité ; Consommation écoresponsable, alimentation et gaspillage alimentaire ; Réemploi, réutilisation et réparation ; Gestion et traitement des déchets des entreprises ; Gestion et traitement des biodéchets ; Gestion et traitement des déchets des ménages ; Tarification incitative ; et enfin le Soutien à la planification des déchets en Ile-de-France.

Pour les deux sessions précédentes, 74 candidatures ont été déposées pour un volume d’aide de 10,35 M€. Les sujets abordés ont principalement été des projets de recyclage, réutilisation et réemploi (25), de biodéchets (16), de consommation durable et lutte contre le gaspillage alimentaire (20) ou d’approches transversales et multithématiques (13).
En 2018, l’Ademe Ile-de-France a financé plus de 60 projets pour environ 7.7 M€ d’aides dont celui de :
Pexe qui vise l'organisation d’une action en faveur de la coopération entre les éco-entreprises et les territoires d’Ile-de-France. Un plan d’actions dédié au rapprochement des territoires franciliens et des porteurs de solutions écotechnologiques régionaux a été mis en œuvre afin d’accélérer la mise en œuvre de projets d’économie circulaire.
Vac, qui concerne une étude sur l’économie de la fonctionnalité pour une entreprise qui vend des mobil homes de chantier. Une offre d’innovation servicielle et expérimentation de l’économie de la fonctionnalité sur le marché du cantonnement de chantier a été élaborée.
Eco Valorisation qui consiste en la création d’une plateforme de valorisation des terres excavées non polluées des chantiers du Grand Paris.
Les Eco-Charlie, ou la redistribution des invendus alimentaires de magasins biologiques.
Moulinot Compost & Biogaz : installation d’un système de déconditionnement de déchets alimentaires dans le cadre de la nouvelle plateforme de compostage et lombricompostage de Vert-le-Grand (91).
CA Versailles Grand Parc : mise en œuvre de la Tarification Incitative sur 7 communes de Versailles Grand Parc (58000 habitants).
Rived qui avait pour but la création d’une ressourcerie à Orly (94).

MODALITES DE CANDIDATURE ET CALENDRIER DE LA SESSION 3

Dépôt des fiches de présélection des candidatures : depuis le 30 novembre 2018 , jusqu'au 18 décembre 17h00
Dépôt du dossier complet de candidature sous format informatique et déposé sur la plateforme de dépôts et suivis des appels à projets de l’Ademe : du 15 janvier 2019 au 11 février 2019 à 17h00
Clôture de la session : 11 février 2019 à 17h00
Dossier de candidature, calendrier actualisé et informations complémentaires sur appelsaprojets.ademe.fr/aap/