Après l'éolien, Areva mise sur la biomasse

Le 21/01/2008 à 17:27  

Après l'éolien, Areva mise sur la biomasse
bagasse Le Groupe industriel français vient d'annoncer l'acquisition de 70% de Koblitz, un fournisseur brésilien de solutions intégrées pour la production d'énergie et la cogénération (électricité et chaleur) à partir de sources renouvelables. Son fondateur, Luiz Otavio Koblitz, et les principaux dirigeants de la société, conserveront 30% du capital...

Créée en 1975 à Recife, Koblitz emploie aujourd'hui plus de 500 personnes et possède des implantations à Sao Paulo et Sao José do Rio Preto, dans des régions agricoles riches en canne à sucre. Son activité principale porte sur la fourniture de prestations clés en main pour la réalisation de centrales biomasse et hydroélectriques de faible puissance. Depuis 1996, Koblitz a participé à 76 projets, dont 58 utilisant la canne à sucre comme combustible. Elle totalise ainsi plus de 2 000 MW de puissance installée.

L'acquisition de Koblitz répond à la stratégie de développement d'Areva dans les énergies sans CO2. Elle renforce la position du groupe au Brésil, pays où les énergies renouvelables produisent 90% de l'électricité et où l'utilisation de la bagasse (le nom donné à la fibre de canne à sucre après en avoir extrait le jus dans les sucreries et distilleries) comme combustible devrait augmenter de 50% dans les 5 prochaines années. Le marché brésilien des renouvelables restera porteur, puisque la capacité de production locale devrait croître d'au moins 5% (soit 5 000 MW) par an durant plusieurs années afin de prévenir toute pénurie d'électricité.

De son côté, Areva apportera à Koblitz son savoir-faire en gestion de projet et dans la réalisation de centrales clés en main. La société brésilienne bénéficiera également des capacités financières du groupe et de son réseau commercial international. "Cette acquisition représente une étape significative dans le développement de notre offre de biomasse. Après l'acquisition du fabricant d'éoliennes Multibrid en 2007", a déclaré Bertrand Durrande, Directeur de la Business Unit Energies Renouvelables. "Elle témoigne de la volonté du Groupe de bâtir une activité industrielle dans les énergies renouvelables".