Aprochim : levée de la mise en demeure...

Tout arrive à qui sait attendre... Sauf qu'en matière de traitement de déchets dangereux, il ne suffit pas de patienter ; encore faut-il mettre les moyens, pour ne pas dire le paquet, afin de rassurer, surtout lorsqu'on a fait la Une (voir Quand Eva Joly "incendie" les PCB) ... C'est ce qu'a fait la société Aprochim, spécialisée dans la dépollution des transformateurs contenant du PCB ; dans ce contexte, la Commission de Suivi de Site (CSS) qui s'est tenue ce vendredi 20 juin 2014, en mairie de Grez-en-Bouère, a été l’occasion pour l'entreprise d'exposer les mesures prises afin de préserver l'environnement dans le périmètre de ses installations. Les résultats très satisfaisants permettent la levée de la mise en demeure de novembre 2012...
Les élus, les représentants de l'administration, les associations et les riverains ont pu prendre connaissance des travaux réalisés suite aux conclusions et recommandations de la tierce expertise, avoir communication des résultats de la surveillance de l’Etat depuis septembre 2013 et commenter le nouvel Arrêté Préfectoral Complémentaire qui sera présenté au CoDERST du 26 juin prochain.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'au-delà des 500 m autour d’Aprochim, toutes les analyses des herbes prélevées dans 8 exploitations sont conformes et inférieures au seuil réglementaire depuis mars 2011.

Enfin, la modification des rubriques de classement qui sera évoquée lors du CoDERST du 26 juin a déjà été anticipée par l’entreprise. Aprochim répond d’ores et déjà aux normes législatives en vigueur. En regard des bons résultats obtenus depuis 10 mois, même avec la reprise d’activité, l'entreprise proposera un allègement du plan de surveillance ».
