ArcelorMittal se déclare plus fort qu'avant la crise ...

Le 21/09/2010 à 18:26  

ArcelorMittal se déclare plus fort qu'avant la crise ...
Bobines acier A l'occasion de la journée des investisseurs du 16 septembre, le PDG du numéro un mondial de la sidérurgie, Lakshmi Mittal, a affirmé que son groupe est sorti de la crise plus fort tout en constatant que la demande d'acier est en hausse. Les projets de croissance et de développement sont nombreux et concernent les pays émergents. Au niveau financier,  l'ebitda du troisième trimestre est confirmé, entre 2,1 et 2,5 milliards de dollars...

 En Europe, ArcelorMittal a réduit sa production : 18 hauts fourneaux sont actuellement en activité contre 21 au deuxième trimestre sur un total de 25. Ses résultats s'améliorent notamment suite au plan de réduction des coûts et des effectifs. Mais, cela n'empêche pas que d'ici à 2012, le sidérurgiste prévoit une nouvelle économie de 2 milliards de dollars, avec pour cibles majeures : les coûts fixes, la productivité et les énergies.

 Au niveau des prix, la sidérurgie devrait bénéficier de l'initiative du gouvernement chinois qui exige de ses producteurs d'acier de ralentir leur production pour réduire la facture énergétique ( ils représentent 11% de la consommation électrique nationale), ce qui va entraîner une hausse des prix à court terme. Cela permettrait aux aciéristes européens d'obtenir  une hausse de 30 dollars la tonne sur le dernier trimestre de l'année. Ainsi l'ebitda d'ArcelorMittal atteindrait 3 milliards de dollars sur cette période, et  10,2 milliards de dollars sur l'année.

 Concernant les développements, le leader mondial de la sidérurgie a annoncé reprendre ses investissements en amont, principalement dans des projets miniers. Le plan d'investissements de 4 milliards de dollars prévoit de doubler la production de minerai de fer d'ici 2015 . Il vise 100 millions de tonnes de production en 2015 dont 85 millions extraites de ses propres mines. La démarche concerne aussi le charbon à coke.
Au niveau des capacités de production, c'est du côté des pays émergents que la croissance est attendue. Au Brésil, l’aciérie de Monlevade va doubler sa capacité de production à 2,4 Mt suite à un investissement de 1,2 milliard de dollars. D'autres augmentations de capacité sont en cours sur les sites brésiliens de Cariacica (600 000 à 800 000 tonnes) et Juiz de Fora (de 1 à 2,2 Mt).
En Inde, les projets sont revus. Ainsi, la construction de deux aciéries géantes d'une capacité de 12 Mt dans le Jharkhand et dans l’Orissa sont abandonnés. Désormais, la construction d’une aciérie de 6 Mt dans le Karnataka est à l'étude. Un joint-venture avec l’aciériste local Uttam Galva est aussi en négociation. " Nous visons désormais la construction progressive de modules de 1,5 à 3 Mt chaque année, dans des régions favorables à notre implantation ", a précisé le directeur financier du groupe, Aditya Mittal.