Ardennes : après le Biogaz, les DEEE

Le 04/03/2008 à 13:16  

Arcavi : après le Biogaz, les DEEE

DEEE Une entreprise ardennaise, Arcavi, valorise le biogaz résultant de la fermentation des déchets ménagers en électricité. Accompagnée par la Drire, elle souhaite aujourd’hui aller plus loin et se lancer dans le DEEE…

En matière d’élimination des ordures ménagères, le département des Ardennes préfère les centres de stockage aux unités d’incinération.

La société Arcavi gère ainsi deux centres dont l’un, situé à Eteignières, est particulièrement innovant.

Il produit du biogaz par fermentation des ordures : 800 m3/heure avec une teneur d’environ 50% de méthane, un volume et une qualité qui permettent de surcroît, la valorisation du biogaz en électricité au moyen d’un moteur à combustion.

Depuis avril dernier, la société Arcavi vend l’électricité ainsi obtenue à EDF. Elle table sur une recette de 100 000 euros par an, de quoi rentabiliser rapidement les 600 0000 euros investis dans l’acquisition du moteur.

Arcavi veut aller plus loin : créer un écopôle et ajouter aux différents services qu’elle propose déjà (plateforme de compostage, installation de broyage…) un site pour la valorisation des déchets électroniques, un projet instruit actuellement par la Drire. « On est là dans une vraie démarche de valorisation énergétique, et nous accompagnons au mieux la volonté de montée en puissance de l’entreprise », explique Yannick, Jeannin, chef de groupe de la subdivision des Ardennes…