Ardennes : un nouveau centre de tri…

Tout nouveau, tout beau… sauf que le nouveau centre de tri qui serait construit dans la zone industrielle de Mohon, non loin de Charleville Mézières, pourra être géré avec moins d’effectifs. Valodéa confirme et assume les choix qui ont été faits… Si le tri génère des emplois non délocalisables, il est à craindre qu'il subisse la même règle que dans bien d'autres secteurs : la réduction d'effectifs...


Les chaînes de tri actuelles sont obsolètes, les conditions de travail qui en découlent ne sont pas au top, sans compter les nouvelles normes et la nécessité de trier plus, à un coût acceptable par la collectivité. Et donc, automatisation de certaines tâches quand bien même l’oeil de l’homme reste un atout…
Le dirigeant du syndicat mixte de traitement des déchets ardennais est lucide. Mais ça fait mal, même si ses propos sont nuancés par son directeur, Jérôme Castello, qui précise qu'on ne sera pas, avec la nouvelle mouture du tri, à 50% de salariés en moins... Difficile de savoir lde quoi il relève précisément car apparemment, ce sera à l'exploitant du nouveau centre, de déterminer ses besoins en main d'oeuvre.

