« Around North America » : une aventure 100% développement durable 

Ce constat préoccupant est le point de départ de l’expédition « Around North America » montée dans le cadre de l’Année Polaire Internationale par Olivier Pitras qui, avec son équipage composé de navigateurs amateurs, s’engage dans une aventure à la fois humaine, scientifique et sportive - autour du continent nord américain - afin de mieux comprendre les causes, les risques mais aussi les défis liés au changement climatique.

Des conférences, animations et expositions seront organisées à l’initiative des partenaires de l’expédition lors de certaines escales (entre autres aux Etats-Unis et au Canada). Ces événements ont pour but d’amener la population à réfléchir sur les aspects scientifiques et techniques des défis environnementaux auxquels nous devons faire face mais aussi sur les aspects socioculturels liés à cette mutation.
- Itinéraire du Southern Star -

Cette expédition, et son programme scientifique seront également déclinés en supports pédagogiques destinés au public scolaire. Ces documents réalisés par des spécialistes de l’enseignement seront disponibles en libre accès afin de permettre au plus grand nombre d’enseignants de les utiliser comme supports pédagogiques pour agrémenter leurs cours et diffuser des messages fondamentaux aux adultes de demain.

Olivier Pitras, premier skipper français à avoir traversé l’Océan Glacial Arctique à la voile par le passage du Nord-Ouest en 1999, a décidé de rééditer l’exploit mais cette fois en compagnie d’un équipage d’amateurs ! La découverte de ce passage mythique reliant par le Nord les océans Atlantique et Pacifique constitua l’objectif majeur de deux siècles d’exploration polaire et l’une des plus grandes aventures maritimes de tous les temps.
Le Southern Star, voilier qui a déjà réalisé six campagnes polaires verra tout son équipage participer à la navigation et aux manoeuvres dans des conditions extrêmes que ce soit dans l’Arctique ou à l’approche du Canal de Panama.
Olivier Pitras est l’un des derniers grands Aventuriers, il met son expérience et son courage au service d’une grande cause qui concerne chaque citoyen. Il s’entoure pour cela de 147 équipiers partenaires. Solidaires et engagés, ces navigateurs amateurs qui l’accompagneront tout au long de cette année d’aventure pourront témoigner de leur expérience une fois de retour à terre et ainsi faire entendre la « voix de l’Arctique » au grand public, aux grands acteurs de l’économie et aux autorités publiques pour affronter une urgence : combattre le réchauffement climatique.

Un partenariat avec le Cinéaqua du Trocadero permettra de proposer au grand public une exposition permanente de photos de l’expédition réalisées par Delphine Maratier, mise à jour tout au long de l’année.



