Aurea : pas de trève en cette fin d'année !

Le 14/12/2007 à 18:01  

Aurea : pas de trève en cette fin d'année !

Entrée usine Recycarbo Les fêtes de fin d'année approchent, mais cela ne signifie pas pour autant que l'actualité du groupe Auréa, fédérateur de pme ayant des activités liées au recyclage, soit moins riche... Ces dernières semaines, alors que le conflit d'actionnaires au sein de la société Floridienne se poursuit, on a appris l'acquisition à 100% de la société de recyclage de PVC, Broplast, ainsi que l'inauguration de l'usine Recycarbo, spécialisée dans le recyclage des déchets dangereux aqueux...

Tout d'abord Aurea vient de confirmer l'acquisition de 100% de la société Broplast, spécialisée dans le recyclage de PVC et de plastiques complexes. Cette société a réalisé 5 M€ de chiffre d'affaires pour son exercice clos le 30 juin 2007, avec un résultat net positif. Outre le site d'Izernore (Ain), elle exploite 3 centres secondaires, en Bretagne (près de Rennes et de Redon) et à Brion (près de Nantua). Ce sont au total 32 personnes qui y travaillent sous la direction d'Hervé Vion Delphin qui aura aussi en charge le développement du groupe dans le secteur des plastiques.

Ensuite, le groupe a inauguré cette semaine l'usine Recycarbo située à Laroque d'Olmes (Ariège). Pour mémoire, il est entré dans le capital de cette société en mai 2006, à hauteur de 60%. La construction du site a débuté en septembre 2006 et le montant de l'investissement s'élève au total à 1,8 M€. Cette nouvelle usine a pour vocation de traiter les déchets dangereux aqueux et plus spécialement de dépolluer les eaux chargées en hydrocarbures. Sa capacité de traitement sera de 20 000 tonnes dès 2008

Floridienne : la suite en 2008

L'assemblée générale de Floridienne prévue le 12 décembre en vue notamment de nommer de nouveaux administrateurs en remplacement de ceux représentant le groupe Delwart (dont l'ex-président Jean-Marie Delwart) a été reportée à fin janvier.

En fait, ce report est lié à l'action en justice en cours au Tribunal de commerce de Nivelles entre Aurea et Beluflo qui conteste la propriété des actions Delwart à Aurea. Le litige porte sur l'achat, fin août, par Aurea (contrôlé par Joël Picard) des 294.764 actions détenues par le groupe Delwart. Aurea serait revenue sur sa décision de rétrocéder ces actions à Beluflo ( famille Waucquez) qui sans cela serait devenue majoritaire.

En même temps, "Pour assurer la sécurité juridique des décisions à prendre en assemblée, Floridienne a demandé au tribunal de commerce de désigner un mandataire ad hoc qui sera chargé d'exercer les droits liés aux actions contestées pour compte de qui il appartiendra et ce, durant la durée du procès qui oppose ces deux actionnaires". ( voir aussi sur ce sujet : ancien rédactionnel )