Automobile : mise au point d'un nouveau filtre à particules pour moteurs diesel


Ce filtre sera ainsi le premier filtre à particules issu d’une technologie française à être produit en France.


Fruit de 6 années de recherche, en collaboration avec l’IFP (Institut Français du Pétrole), le filtre fabriqué par CTI s’appuie sur une technologie et un process de fabrication différents de ceux mis en œuvre dans les filtres en carbure de silicium jusqu’ici proposés sur le marché.
Son support nid d’abeille est composé à plus de 90% de carbure de silicium, lié par un composé inorganique spécial à base d’oxydes réfractaires. Tout en offrant les mêmes performances thermiques qu’un filtre en carbure de silicium pur, le filtre CTI présente deux atouts supplémentaires : une très grande élasticité à haute température et une très haute résistance chimique.
Un process industriel spécifique a parallèlement été développé par CTI dans le but d’offrir toute la souplesse de production nécessaire pour répondre aux exigences du marché (en termes de porosité, taille, forme… de filtre), à un coût compétitif.

Après avoir été testé avec succès sur des moteurs diesel de dernière génération (Mercedes C220 CDI et Peugeot HDI 2.0), ce nouveau filtre entrera en fabrication industrielle tout début octobre à Salindres, où CTI a investi dans une nouvelle chaîne de production.
Les marchés visés sont les suivants : véhicules de plus de 3,5 t (camions, véhicules utilitaires, bus), engins de chantier, groupes électrogènes, motrices diesel…
L’unité est déjà opérationnelle pour une capacité de production annuelle de 15 000 pièces. L’objectif est d’atteindre 40 000 pièces dès 2006.
