Avec Surfrider, pas de vacances pour les déchets !

Le 08/03/2016 à 18:00  
Avec Surfrider, pas de vacances pour les déchets !
 Plus que quelques jours avant le lancement de la 21ème édition des Initiatives Océanes. Plus de 300 collectes de déchets sont déjà organisées dans toute l’Europe. Cet évènement emblématique de l'association Surfrider vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur la problématique des déchets aquatiques. Cette année, un seul mot d’ordre : pas de vacances pour les déchets !…

 Chaque jour, des milliers de tonnes de déchets sont déversés dans les océans et les mers du monde entier. D’ici 2050, un rapport annonce qu’il y aurait plus de déchets que de poissons dans les océans.

 Depuis plus de 25 ans, Surfrider agit pour lutter contre les déchets aquatiques. Chaque année, des milliers de citoyens sont sensibilisés à cette problématique grâce aux Initiatives Océanes. Ce programme met à disposition de tous des outils pédagogiques disponibles sur un site web dédié.

 Les Initiatives Océanes, c’est aussi depuis plus de 20 ans une mobilisation sur le terrain de personnes qui organisent et participent à des collectes de déchets (voir notre article). Surfrider les accompagne dans l’organisation de leur collecte en leur faisant notamment parvenir, gratuitement, une "box Initiatives Océanes" contenant du matériel pédagogique.

 Tout en permettant un changement de comportement sociétal, l’objectif via les Initiatives Océanes est aussi d’agir auprès des politiques et des industriels sur des campagnes plus spécifiques comme les sacs plastique à usage unique. Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion pour Surfrider d’amorcer un travail sur les bouteilles plastique en récoltant des données.
 Surfrider invite tous ceux qui souhaitent mener la vie dure aux déchets à rejoindre les Initiatives Océanes, du 17 au 20 mars prochains. En ville et sur le littoral, en bord de mer, lacs ou rivières, tous les citoyens ont la possibilité d’organiser ou participer à une collecte de déchets près de chez eux. Pour plus d'informations : www.initiativesoceanes.org.
 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets sauvages : à la mer, comme à la montagne....