Barquettes PET : les mal-aimées du recyclage

Le 15/05/2014 à 9:40  

Barquettes PET : les mal-aimées du recyclage

barquettes PET Ces dernières années, les barquettes PET sont progressivement devenues « un incontournable » de l’industrie de l’emballage. Incontournables, certes, mais également incompatibles, avec les contraintes du recyclage. Le moins que l’on puisse en dire, c’est que les fabricants de ces emballages n’ont jamais eu la moindre idée de ce que signifie le mot éco-conception. Résultat, ces pauvres barquettes, qui n’en peuvent mais, sont confrontées à une fin de vie lamentable, étouffées en décharge ou calcinées. Mais c’est promis, les choses vont changer...

De ces barquettes, personne ne veut.. Et surtout pas les recycleurs de PET! Mais pourquoi donc ? Simplement parce que ces barquettes ne sont pas uniquement composées de PET et que, pour leur conférer les qualités nécessaires à leur fonction d’emballages, on multiplie les couches de plastiques de familles différentes. Et ça, les recycleurs de PET ne veulent pas en entendre parler. Les professionnels du recyclage qui œuvrent dans les plastiques mélangés, ne les aiment pas non plus car elles sont incompatibles avec les polyoléfines. Tout cela est bien triste, mais le recyclage des plastiques en particulier, obéit à des règles strictes avec lesquelles on ne peut transiger.

Quel gâchis ! Et du coup, voilà quelques 700 000 t de barquettes (700 000 t, c’est fou quand même, cela représente 18 421 semi-remorques, chargé ras … pourvu que la remorque dispose de 3 essieux) qui n’auront d’autre destin que d’être détruites alors qu’elles pourraient constituer l'une de ces ressources dont on a eu parfois bien besoin. Certes, en vue d’améliorer les performances du recyclage, on a bien essayé d’intégrer, dans certains modes de collecte ou dans certains systèmes de tri, les barquettes avec les bouteilles PET ou les plastiques en mélange, mais on l’a dit le résultat de telles pratiques ne peut être que techniquement navrant.

La solution vient d’en haut ... S’il existe une solution pour développer le recyclage de ces barquettes, c’est au stade de la conception que celle-ci doit-être trouvée. L’industrie de l’emballage doit trouver une solution évolutive, et verte à la fois, si elle veut, ne serait-ce que maintenir et a fortiori développer ce marché. La menace pèse en effet, sur les barquettes PET de se voir un jour éjecter du marché par un emballage remplissant les mêmes fonctions mais plus « éco-compatible ». Ce n’est pas la peine de sourire. Les moins jeunes d’entre nous ont connu ça, avec les bouteilles en PVC, dans lesquelles on a conditionné des milliards de litres d’eau minérale. Parfaitement, on conditionnait l’eau minérale en bouteilles PVC et on disait même que c’était bon pour la santé. Et puis, du jour au lendemain : couic !.. Terminé!

PRE prend donc le taureau par les cornes! Pour remédier à cette situation (et au risque de se voir exclure de la famille emballages), Plastic Recyclers Europe, l’association européenne de la promotion du recyclage des matières plastiques, s’engage en effet, dans un combat pour « sauver le soldat barquette » : elle a pris la décision de développer un guide du recyclage de cet emballage. Dans un premier temps, cet outil servira à évaluer la recyclabilité des produits mis sur le marché et à l’améliorer. Dans une seconde étape, la séparation des flux sera nécessaire pour évaluer le recyclage des barquettes. Dans la mesure où un certain nombre d'entre elles ne sont pas en PET, elles rencontrent évidemment des problèmes similaires : Plastic Recyclers Europe profitera de l’occasion pour élaborer des guides de recyclage pour ces autres emballages. Les recycleurs sont prêts à coopérer avec d'autres acteurs de la chaine du recyclage pour développer ces guides. Les barquettes ont, certes, une fonction importante dans le domaine de l’emballage, mais elles devront répondre bientôt aux exigences de la recyclabilité pour assurer leur avenir...