
En vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'Etat, la Commission européenne vient d'autoriser un Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC - voir ici) notifié conjointement par l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l'Italie, la Pologne et la Suède. Celui-ci vise à soutenir la recherche et l'innovation dans le secteur des batteries, notamment en ce qui concerne leur démantèlement, recyclage et raffinage...



Plus spécifiquement, les participants au projet et leurs partenaires privilégieront 4 domaines :
Les matières premières et les matériaux avancés, afin de développer des processus innovants durables qui permettent l'extraction, la concentration, le raffinage et la purification des minerais afin de générer des matières premières de grande pureté. En ce qui concerne les matériaux avancés (comme les cathodes, les anodes et les électrolytes), le projet vise à améliorer les matériaux existants ou à en créer de nouveaux, qui seront utilisés dans des cellules de batteries innovantes.

Les systèmes de batteries, avec le développement de systèmes de batteries innovants incluant des logiciels et des algorithmes de gestion des batteries, ainsi que des méthodes de vérification innovantes.
La réaffectation, le recyclage et le raffinage, avec l'élaboration de processus sûrs et innovants pour la collecte, le démantèlement, la réaffectation, le recyclage et le raffinage des matériaux recyclés.
Au cours des prochaines années, l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l'Italie, la Pologne et la Suède contribueront à hauteur de quelque 3,2 milliards d'euros au financement de ce projet, qui devrait permettre de mobiliser 5 milliards d'euros supplémentaires en investissements privés. Celui-ci comptera 17 participants directs, principalement des acteurs industriels, dont des PME, certaines étant présentes dans plusieurs Etats membres. Les participants directs collaboreront étroitement les uns avec les autres et avec plus de 70 partenaires externes, comme des PME et des organismes publics de recherche de toute l'Europe. L'ensemble du projet devrait prendre fin en 2031 (avec des calendriers différents selon chaque sous-projet).
"La production de batteries en Europe revêt un intérêt stratégique pour notre économie et notre société compte tenu de son potentiel en termes de mobilité propre et d'énergie, de création d'emplois, de durabilité et de compétitivité. L'aide autorisée permettra de garantir que ce projet important ira de l'avant sans fausser indûment la concurrence", a déclaré Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne et Commissaire chargée de la politique de concurrence.
Pour plus d'informations et en complément de cet article, nous vous renvoyons à l'initiative "European Battery Alliance" de la Commission européenne ; rendez-vous ici.
