Baudelet : Bernard Poissonnier met en place le « passage de témoin »

Le 30/05/2016 à 17:14  

Baudelet : Bernard Poissonnier met en place le « passage de témoin »

Passage de témoin L’art d'organiser le recyclage est avant tout un processus de création qui permet à son auteur de fixer et transmettre des émotions, un savoir-faire et parfois, plus encore : une entreprise. Telle est la philosophie animant depuis des années Bernard Poissonnier qui a organisé progressivement la transmission de son savoir, avec en ligne de mire,  la passation du pouvoir...

 Né en 1964, le groupe Baudelet Environnement offre désormais aux collectivités, entreprises et particuliers de la région Nord-Pas de Calais et Normandie son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets. Basé principalement à Blaringhem (59), le groupe régional, familial et résolument indépendant a su créer un véritable écosystème autour de ses trois pôles d’activités : le pôle « déchets », le pôle « ferrailles et métaux » et le pôle « matériaux ». Au cœur de son dispositif, un Eco-parc implanté à Blaringhem qui permet le traitement et la valorisation de 700 000 tonnes de matières par an. Celles-ci sont collectées chaque année sur l’ensemble du Nord-Pas de Calais et en Normandie grâce à un réseau d’écosites (10), à la fois comptoirs d’achat de ferrailles et de métaux, et, pour plusieurs d’entre eux, centres de pré-tri des déchets industriels banals, déchèteries professionnelles et centres de dépollution automobile. Composé de 6 sociétés aux activités complémentaires, le groupe Baudelet Environnement emploie 340 personnes...

Dans la perspective de céder un jour l'entreprise, Bernard Poissonnier, Directeur Général du groupe, qui assure la direction de cette très belle affaire dont il a organisé le développement depuis des années, amorce peu à peu, mais assurément, le changement ... Dans ce contexte, nous apprenons la nomination de Caroline et de Jean-Baptiste Poissonnier, ses enfants, aux postes de Directeurs Généraux Adjoints aux Supports, pour elle, et aux Métiers, pour lui. Depuis ce début d’année, une transition est en effet en marche au sein de l'entreprise, Bernard Poissonnier se préparant à laisser place à la 3ème génération de dirigeants «Baudelet ».

Les descendants du dirigeant sont épaulés dans leurs nouvelles fonctions par Olivier Ramackers, Directeur Général Adjoint du groupe depuis 8 ans, aujourd’hui nommé Directeur Général Adjoint au Développement. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Douai, il débute sa carrière à la DRIRE du Nord-Pas-de-Calais où il occupe successivement les postes d’ingénieur de l’Industrie et des Mines à subdivision (1992-2000), d’ingénieur de l’Industrie et des Mines en poste à Division Environnement Industriel (2000 à 2002), puis à Division Environnement Industriel, sol et sous-sol (2002 à 2006), et enfin d’Ingénieur Divisionnaire de l’Industrie et des Mines, adjoint au chef de subdivisions du Littoral. C’est en 2008 qu’il est nommé Directeur Général Adjoint du Groupe Baudelet Environnement avec la mission de représenter le groupe, de développer les pôles d’activité, les sites extérieurs et le service réglementaire. Avec la réorganisation du groupe en 2016, il prend le poste de Directeur Général Adjoint fonction Développement. En plus, de s’occuper des fonctions réglementaires, il sera en charge de la stratégie d’influence et de l’accélération de l’émergence de nouveaux projets pour le groupe.

Après un bac ES, obtenu avec mention « Bien » en 2002 au lycée Saint-Jacques d’Hazebrouck, Caroline Poissonnier intègre les classes préparatoires aux Hautes Etudes Commerciales du Lycée Saint-Paul de Lille pour 2 ans. En 2004, elle est reçue au concours d’entrée de l’ESC Grenoble (Grenoble Ecole de Management) et suit un master – spécialité « Ressources Humaines ». Par ailleurs, Caroline réalise une année de césure en entreprise, entre sa 2ème et sa 3ème année d’études, au sein de la Redoute et de Michael Page. En 2008, elle effectue son stage de fin d’étude chez Experian où elle refusera un poste en CDI afin de tenter l’aventure familiale. A l’issue de ses études, elle intègre le groupe en tant que Responsable Communication. Fin 2012, elle prend en charge, en plus de la communication, les ressources humaines et pilote la stratégie et la gouvernance jusqu’à sa nomination début d’année au poste de Directrice Général Adjointe aux Supports.

Grâce à de nombreux moments partagés, dès son plus jeune âge, avec son grand-père, puis son père au sein de l’Eco-Parc de Blaringhem, Jean-Baptiste a toujours su qu’il voulait rejoindre le groupe Baudelet Environnement dès qu’il le pourrait. Après un bac S, obtenu avec mention « Assez Bien » en 2005 au lycée Saint-Jacques d’Hazebrouck, il intègre l’école H.E.I (Hautes Etudes d’Ingénieur) à Lille pour un master en 5 ans « BTP et Génie » avec classe préparatoire intégrée de 2 ans. Il fait notamment un stage de 8 mois au sein du groupe Rabot-Dutilleul en tant qu’Assistant Conducteur de travaux pour réaliser une ligne de tri DIB sur Lille avant d’obtenir son diplôme en 2010. Jean-Baptiste rejoint par la suite les équipes du groupe Baudelet Environnement en tant que Responsable Filiales et met en application son expérience. Après avoir harmonisé les méthodes de travail et ouvert 2 sites supplémentaires, il devient Responsable du pôle Ferrailles et Métaux avant d’être choisi pour assurer de nouvelles fonctions.