Baudelet Environnement : deux directeurs généraux, au lieu d'un ...

Le 21/03/2018 à 8:31  
Baudelet Environnement : deux directeurs généraux, au lieu d'un... 
Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier Le groupe indépendant et familial passe officiellement la main à sa 3ème génération de dirigeants... Dans le cadre d'une assemblée générale, Jean Baudelet -fondateur de l'entreprise qui deviendra au fil du temps un groupe investi dans le devenir et le développement du recyclage- a cédé la Présidence à son gendre, Bernard Poissonnier, qui a lui-même confié son poste de Directeur général, un poste qu'il occupait depuis 1982, à ses deux enfants...
 Fondé en 1964, l'entreprise Baudelet a grandi pour devenir Baudelet Environnement, un groupe resté familial et indépendant, basé dans les Hauts de France, à Blaringhem : au fil des années, les dirigeants ont progressivement créé puis développé un véritable écosystème autour de 3 pôles d’activités : le pôle « déchets », le pôle « ferrailles et métaux » et le pôle « matériaux ».

Au cœur de son dispositif, un Eco-parc implanté qui permet le traitement et la valorisation de 510 000 tonnes de matières par an, celles-ci étant collectées sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de 7 centres externes. De manière plus récente et grâce au rachat, en 2016, de la société Gardet & De Bezenac, le groupe possède aujourd’hui 3 sites en Normandie et a pu s'enrichir d'une nouvelle activité, à savoir le démantèlement maritime et ferroviaire.

Dans le cadre d'une assemblée générale, Jean Baudelet – fondateur de l'entreprise qui devendra au fil du temps un groupe investi dans le devenir et le développement du recyclage- a cédé la Présidence à son gendre, Bernard Poissonnier, qui a lui-même confié son poste de Directeur général, un poste qu'il occupait depuis 1982, à ses deux enfants, Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier qui assureront donc désormais cette fonction en binôme. Ils seront assistés dans cette mission par Olivier Ramackers, Directeur général adjoint depuis 10 ans.
Dès 2008, on lui confiait en effet le poste de Directeur Général Adjoint avec la mission de représenter le groupe, d’animer le service réglementaire et de préparer la transition de génération.
En 2016, alors que Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier sont respectivement nommés directeurs généraux adjoints aux supports et aux métiers, Olivier Ramackers devient Directeur Général Adjoint au Développement – assurant également le lobbying et la gestion de projets du groupe.

Diplômée de l’Ecole de Management de Grenoble (Programme Grandes Ecoles – GEM) Caroline a rapidement intégré le groupe en tant que Responsable Communication, avant de prendre également en charge, en 2012, les ressources humaines, tout en pilotant aussi la stratégie et la gouvernance jusqu’à sa nomination fin 2015 au poste de Directrice Général Adjointe aux Supports.
Pour ce qui concerne son frère, ce sont les nombreux moments partagés, dès son plus jeune âge, avec son grand-père Jean, puis avec son père Bernard, au sein de l’Eco-Parc, qui ont fait que Jean-Baptiste a toujours su qu’il voulait rejoindre l'entreprise familiale dès qu’il le pourrait.
Diplômé de l’école d’ingénieur H.E.I (Hautes Etudes d’Ingénieur) à Lille, spécialité « BTP et Génie », depuis 2010, il a donc rejoint les équipes en tant que Responsable Filiales, avant de passer Responsable du pôle Ferrailles et Métaux puis d'être promu Directeur Général Adjoint fonction Métiers fin 2015.

En reprenant conjointement la direction générale, Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier souhaitent avant tout pérenniser le groupe et en préserver le caractère familial et indépendant. Leur ambition est de poursuivre le développement engagé par leurs ascendants afin de devenir un acteur leader de la valorisation des ressources, dans la grande région au Nord de Paris...