Baudelet Environnement et Ecopal au coeur de l'écologie industrielle

Le 28/02/2014 à 19:31  

Baudelet Environnement et Ecopal au coeur de l'écologie industrielle

partenariat Pour attester que l'écologie industrielle n'est pas à prendre à la légère parce qu'elle peut déboucher sur de belles opportunités, le groupe Baudelet Environnement et l’association Ecopal ont été conviés par la CCI Grand Lille, le 18 février dernier, à témoigner de leur partenariat de longue date, concernant spécifiquement la Côte d’Opale...

Le témoignage des deux entités intégrait l’atelier « Ecologie industrielle, écologie territoriale : définition et présentation d’actions concrètes », du Forum DE².
Avant d’aller plus avant, il est bon de rappeler que l’écologie industrielle est une « manière de penser le système industriel tel un écosystème naturel - avec ses flux entrants et sortants de matière, d'énergie et d'information - dont le fonctionnement peut ainsi évoluer vers un mode durable et efficace ou rien ne se perd grâce à une étroite coopération des entreprises (échanges d'informations, transferts énergétiques et hydriques, réutilisation de déchets industriels dans le cycle de production, mutualisation des services ...) . Une manière de faire à laquelle Baudelet Environnement n'est pas allergique, loin s'en faut.

Basée à Dunkerque, c’est ainsi que l'association Ecopal aide un réseau de plus de 200 entreprises du bassin dunkerquois à la mise en place d’une écologie industrielle, en local, grâce au développement de synergies entre elles (mutualisation des moyens de collecte des déchets, réutilisation de flux perdus, diagnostic des consommations d'énergie et d'eau, recherche de filières de valorisation de déchets, sensibilisation et information des entreprises sur les bonnes pratiques environnementales).
Un groupe tel que Baudelet, qui opère dans la région Nord-Pas-de-Calais, à la mise en place d’une économie locale via la valorisation des déchets en connectant les sites, activités du groupe et les filières de valorisation des déchets entre elles (voir notre rapport) notre rapport), ne pouvait pas être loin de la manière de penser d’Ecopal… puisque dans les 2 cas, un même résultat, celui d’une gestion raisonnée des ressources énergétiques et d’une valorisation optimale des déchets.

Un jour est né un partenariat qui a fait ses preuves ! En 2012, Ecopal prend contact avec l’ensemble des partenaires locaux concernés par la gestion des déchets afin d’explorer les pistes de partenariat permettant la mise en place d’une économie décarbonnée. Baudelet Environnement, présent à Dunkerque grâce à son Centre Eco-Tri a donc tout naturellement été sollicité sur le volet « collecte et valorisation des déchets ». Ainsi depuis, Baudelet Environnement collecte le carton, le papier et les films plastiques (type PE) de 37 entreprises adhérentes Ecopal. 2 atouts à ce partenariat : l’expertise du groupe Baudelet Environnement en matière de valorisation des déchets et également la proximité entre le centre Eco-Tri et les différents sites concernés par la collecte qui permet de parvenir à un bilan carbone de transport neutre. Depuis 2 ans, le groupe Baudelet accompagne également Ecopal dans ses actions par le conseil, notamment dans le cadre de la sensibilisation des entreprises du dunkerquois. A date, 43 tonnes de cartons/papiers et plastiques ont d’ores et déjà été valorisés via ce partenariat.

Dans ce contexte, les centres Eco-tri sont bien évidemment perçus comme étant des relais en local, pour une valorisation des déchets efficiente. "Conscient qu’il est nécessaire d’être au plus près des entreprises et sites industriels pour répondre à leurs besoins de manière réactive et adaptée tout en respectant qualité et délais d’exécution, notre groupe a développé son ancrage en région, en implantant 6 centres Eco-tri sur le territoire : à Calais, Croix, Santes, Hazebrouck, Bailleul et Dunkerque. Chacun de ces centres permet l’achat de ferrailles et métaux, ainsi que la collecte et le pré-tri des matières. Grâce à notre filiale « Baudelet Transport » intégrée, le groupe peut ensuite acheminer les matières jusque son site central – l’Eco-Parc de Blaringhem – afin d’envoyer les déchets dans les filières de valorisation adaptées. Le centre Eco-tri est donc une solution de choix pour les collectivités et entreprises dont les gisements sont non délocalisables et attachées à la réduction de leur bilan carbone", indique le recycleur.