Belgique : le tri travaille sa forme dans les centres sportifs

Le 13/04/2012 à 16:31  

Belgique : le tri travaille sa forme dans les centres sportifs

PMD L'éco-organisme FostPlus, dédié au tri et recyclage des emballages ménagers en Belgique, s'intéresse aux pratiques du tri en dehors de la maison, domaine dans lequel les résultats sont les moins performants.  A cet égard, il a déjà initié plusieurs actions ciblées en faveur du tri à destination de groupes spécifiques tels que les écoles, entreprises, évènements grand public. Dernière initiative en cours, celle d'élargir le tri des emballages boissons dans les lieux récréatifs et sportifs...

Réalisé en partenariat avec le Bloso, service administratif en charge de la promotion des activités sportives en Flandre, Fost Plus est en train d'implanter le tri des emballages PMC (bouteilles et flacons en Plastique, Métal, Carton) dans les centres sportifs publics. Il est vrai qu'après l'effort les sportifs boivent et consomment des bôites boisson, d'ou un gisement captif d'emballages PMC. Par ailleurs, si le tri sélectif est présent depuis plusieurs années pour les emballages en carton, verre, sur les sites du Bloso, il n'y avait pas de solution pour ces boîtes et flacons.

 C'est en partant de ce constat que deux opérations pilotes viennent d'être lancées dans les centres sportifs de Blankenberge et d'Herentals. Fost Plus s’est notamment occupé des conteneurs et des sacs PMC, et a conçu, en concertation avec Bloso, le matériel de communication nécessaire : brochures d’information, affiches et instructions de tri. A noter, que les conteneurs PMC sont situés à côté de ceux réservés aux déchets résiduels afin de simplifier au maximum le geste du tri et la collecte.

 L'éco-organisme veille plus particulièrement à ce que la collecte et le recyclage soient réalisés régulièrement et durablement. A ce stade, l'expérience semble être un succès ayant aussi un rôle éducatif auprès des jeunes sportifs. il est prévu qu'elle soit étendue à d'autres centres Bloso l'année prochaine.