Belgique : les déchets et l'environnement à l'école

Le 07/09/2007 à 19:24  

Belgique : les déchets et l'environnement à l'école
déchets Dans le cadre de sa politique de sensibilisation des jeunes à l'environnement, le Ministre wallon de l'environnement vient d'apporter son soutien à l'ASBL (Association Sans But Lucratif) Coren qui propose chaque année depuis 1995 la campagne pédagogique "Ecoles pour Demain"...

Dégradation du cadre de vie, augmentation des déchets produits, surconsommation d'eau et d'énergie... Les sujets de préoccupation liés à l'environnement sont nombreux et, bien sûr, n'épargnent pas les établissement scolaires. Ce sont en priorité les jeunes, davantage capables de modifier leurs comportements, qu'il faut initier et sensibiliser aux réflexes environnementaux.

La campagne "Ecoles pour Demain" propose un canevas structuré et un large panel d'activités afin d'engager des écoles belges dans une démarche progressive d'amélioration de l'environnement. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la décennie de l'Education au Développement Durable ; ces objectifs sont de deux ordres :
l'amélioration de la qualité de l'environnement, en termes d'économie d'énergie, d'eau, de ressources, de gestion des déchets, de mobilité, de cadre de vie et de bien-être ;
la sensibilisation et l'éducation à l'environnement par la participation des élèves et des professeurs à des projets environnementaux.

La volonté de Coren (Coordination Environnement) est que chaque école participante puisse réaliser les objectifs selon ses priorités et ses moyens, en s'engageant dans une démarche souple et structurée, ou en optant pour une action ponctuelle à destination d'élèves ou d'enseignants. L'ambition sera de rechercher une cohérence entre le discours éducatif et la pratique sur le terrain. Les intérêts d'une démarche inscrite dans la durée sont multiples :

Pour la direction :
- améliorer la qualité de l'environnement ;
- impliquer et motiver les enseignants et les élèves ;
- développer un projet d'établissement de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Pour les enseignants :
- mettre en place un projet de gestion environnementale avec les élèves ;
- construire un projet pédagogique ;
- échanger avec les autres éco-gestionnaires sur leurs pratiques et leurs expériences.

Pour les élèves :
- participer activement à un projet citoyen ;
- développer ses compétences (analyse, esprit critique, argumentation, synthèse) ;
- améliorer ses compétences.

Pour information, les thématiques abordées seront les suivantes :

thématiques

Si vous êtes intéressé par cette démarche, ou pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la campagne "Ecoles pour Demain".