Electrawinds est une entreprise flamande qui était jusqu'à présent spécialisée en énergie éolienne. Elle est en train d'investir 15 millions d'euros dans la construction d'une centrale de biomasse située à Ostende. Il est prévu que cette installation pourra produire annuellement 93.000 MWh, ce qui correspond à la consommation de quelque 30.000 familles...
Depuis quelques jours, Electrawinds dispose des autorisations nécessaires pour construire ce nouveau site industriel qui produira de l’électricité verte à partir de déchets solides (végétaux, ligneux, liège, bois non traité). L’usine sera située dans la zone industrielle d’Ostende, Plassendale II. Elle représente un investissement de 50 à 60 millions d’euros.
Chaque année, 200 000 tonnes de déchets solides y seront fermentés, brûlés et transformés en électricité verte. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles dans un an et demi. Elles seront reliées à la centrale à biomasse existante d’Electrawinds qui fonctionne à l'huile de friture usagée et autres huiles et graisses liquides depuis le mois de septembre.
Electrawinds n.v. est une entreprise familiale fondée en 1998. A l’origine, l’entreprise se concentrait uniquement sur les éoliennes en construisant cinq parcs éoliens à Bruges, Eeklo et Zedelgem. Depuis trois ans, elle s’est également spécialisée dans la biomasse.