Belle Ile tire le traitement de ses déchets vers le haut

Le 04/04/2016 à 22:20  

Belle Ile tire le traitement de ses déchets vers le haut
Economies Afin de faciliter la massification du gisement de déchets d’emballages, puis le transfert de ceux-ci sur le continent, et ainsi générer des économies, le centre de Chubiguer s’est doté d’un nouveau quai de transfert qui a été inauguré ce 31 mars, en présence d’élus locaux mais aussi de responsables et techniciens de la Coved, en charge de la collecte, du traitement et du stockage des déchets ménagers et assimilés…

Les déchets d’emballages, une fois compactés, seront plus facilement transférables vers Vannes, sans compter que les 70 rotations annuelles prévues seront optimisées grâce à une augmentation des quantités à volume identique, ce qui devrait générer une économie de fonctionnement de l’ordre de 10 000 euros par an. Chargée par l’avant, la benne est fermée, ce qui assure une protection des déchets valorisables et limite d’autant les refus liés à un taux d’humidité trop important ; à la clé, des recettes supplémentaires sont escomptées via la vente des matières recyclables.

Le montant des travaux organisés pour la mise en œuvre de ce quai de transfert s’est élevé à 176 800 € hors taxe, dont 42,7% ont été pris en charge par l’Ademe, tandis que le département a participé à l’investissement à hauteur de 16,3 %. La Communauté de communes de Belle Ile en mer (CCBI) et la région devant se répartir le reste de la somme.

On rappellera par ailleurs que la CCBI, présidée par Frédéric Le Gars (maire de la commune du Palais depuis mars 2008), figure parmi les territoires lauréats à l’appel à projet « Territoire zéro gaspillage zéro déchet » lancé en juin 2015 par le ministère de l’Écologie, une démarche qui a pour but de d’accompagner les collectivités volontaires qui sont favorables à la promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble de leurs acteurs locaux. Sur le terrain, cette labellisation se traduit par un accompagnement technique et financier durant une période de 3 ans de la part de l’Ademe.