Besançon : le compostage, terreau de convivialité

Le 14/05/2018 à 18:01  
Besançon : le compostage, terreau de convivialité
 L’association Trivial’Compost accompagne la mise en place de sites de compostage en pied d’immeuble, dans le cadre d’un marché public passé avec le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région). En 7 ans, 300 sites de compostage ont ainsi été installés, faisant de Besançon la ville n°1 en France dans ce domaine...

 Ce développement du compostage a contribué à faire baisser la quantité de déchets organiques collectés à 36 kg/hab./an dans la ville de Besançon, quand la moyenne nationale est d’environ 80 kg.

 Trivial’Compost accompagne les habitants dans toutes les étapes du projet, depuis l’installation des composteurs jusqu’à la formation des habitants ; ce sont eux qui gèrent directement leur site de compostage. Cependant, dans les quartiers prioritaires, les projets sont plus difficilement pérennes et autonomes.

 C’est pourquoi l'association bénéficie, depuis l’année dernière, d’une subvention du Contrat de Ville de la CAGB (Communauté d'Agglomération du Grand Besançon) pour apporter un soutien supplémentaire aux sites de compostage de ces quartiers. L’objectif est de mobiliser davantage les habitants autour de ce projet et de leur rappeler les consignes de fonctionnement des composteurs.

 Parmi les actions proposées dans le cadre du Contrat de Ville, Trivial’Compost invite tous les habitants du 3 rue des Anémones à un moment convivial autour du compostage, ce jeudi 17 mai. Au programme : tamisage et épandage du compost mûr produit sur place, plantation de plantes aromatiques et de fleurs autour des composteurs et pot convivial.