
Sofiproteol se lance, au sein d’un consortium, dans la production de biocarburants de seconde génération au travers du projet collectif de Recherche & Développement BioTfueL, pour le développement d'une production de biocarburants de type gazole et kérosène de synthèse…

Outre sa gestion d’activités financières de marché, le structure gère des fonds d’investissements durables destinés à accompagner les entreprises du secteur agro-industriel. Dans le cadre de cette vocation d’investisseur et afin d’agir directement sur la structuration de la filière oléoprotéagineuse, elle exerce une activité industrielle dans la transformation des oléagineux et dans l’alimentation (Groupe Lesieur), la valorisation des productions animales (Groupe Glon Sanders), l’énergie (Diester Industrie) et la chimie du Végétal (Oléon et Novance).
En 2009, son Chiffre d’affaires s’élevait à plus de 6 milliards d’euros (pour plus de 6 000 personnes employées en France et en Europe).

Ce projet dispose d'un budget total de 112.7 M€ (à répartir sur 7 ans). Il est financé par les partenaires du consortium et bénéficie d'une aide de l'Ademe et du Conseil Régional de Picardie pour un total de 33.3 M€.

« La première génération de biocarburant diesel a permis en même temps de développer une production pour l’alimentation animale au travers des tourteaux de colza, et donc pour l’alimentation humaine.
La deuxième génération s’appuie sur une valorisation large de la biomasse végétale pour obtenir un biocarburant qui pourra ou se substituer ou être mélangé aux biocarburants issus de la première génération. La deuxième génération permettra ainsi aux produits agricoles de répondre encore davantage à de nouvelles applications dans le domaine de la chimie du végétal, tout en continuant à répondre aux besoins de l’alimentation » souligne Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol.

