Biocarburants : une nouvelle étape

Le 16/01/2014 à 18:50  

Biocarburants : une nouvelle étape
Deinove, société de cleantech qui conçoit et développe de nouveaux procédés de production industriels fondés sur l’exploitation des bactéries Déinocoques, est parvenue à produire de l’éthanol à 9% avec des rendements inégalés grâce à son procédé de production exclusif…

Cela fait maintenant quelques années que l’industrie mondiale des biocarburants mise sur les biocarburants de 2ème génération, à savoir ceux issus de la biomasse non alimentaire.

Il se trouve que jusqu’à aujourd’hui, aucun procédé ne parvenait à exploiter de façon économiquement compétitive la biomasse dite ligno cellulosique. Deinove est en mesure aujourd’hui de démontrer que son procédé bactérien est adapté à la conversion de ce type de biomasse en biocarburant et devrait offrir aux industriels des coûts de production conformes aux attentes du marché. L’entrepris, via son projet appelé Deinol, initié en 2009 et financé pour partie par Bpifrance, ouvre ainsi la voie à une alternative à la fois renouvelable, responsable et rentable aux carburants fossiles – pétrole ou gaz.
« Avec un titre à 9%(*), nous sommes bien au-delà des objectifs que nous nous étions fixés et sommes ravis d’avoir obtenu des résultats qui pourraient imposer un nouveau standard de production sur un marché mondial aussi important que celui des biocarburants de 2ème génération», Emmanuel Petiot, Directeur Général de l’entreprise. De nombreux industriels «sont séduits par notre solution et, au vu des discussions engagées avec plusieurs d’entre eux, nous pensons être prochainement en mesure d’annoncer des partenariats dans plusieurs domaines de la chimie du végétal »…
Jacqueline Lecourtier ayant réagi elle aussi, à l‘annonce du résultat ; l’ancienne Directrice Scientifique de l’Institut Français du Pétrole (IFP, aujourd’hui IFPEN) qui a récemment pris la présidence du Conseil Scientifique de Deinove estime « qu’aucun autre procédé bactérien de fermentation n’a démontré de telles capacités à ce jour : un titre élevé mais également un rendement et une productivité importants, clés de la performance industrielle. Ce procédé innovant, devenu réalité, pourrait apporter une solution industriellement rentable et écologiquement durable pour passer à l’après pétrole ».
__________

(*) Le titre de 9% v/v (volume/volume), équivalent à 7,2% wt/v (poids/volume), dépasse très largement le titre de 5% d’alcool wt/v, considéré comme le seuil permettant d’envisager une exploitation industrielle du procédé dans les biocarburants de 2ème génération.