Biocomposites : un mémoire sur leur recyclage...

Le 02/02/2012 à 17:56  

Biocomposites : un mémoire sur leur recyclage...

Emballages en biocomposite Pour ceux qui souhaitent approcher le recyclage des biocomposites, la lecture du mémoire des étudiants en 2 ème année de l'Inp-Pagora à Grenoble, Florian Martoia et Benoît Sampsoen est à conseiller. Cette étude présente les méthodes de recyclage envisageables ainsi que leur viabilité économique, situation en termes de pollution, d'éco-conception....
Ce travail des élèves ingénieurs de l'Inp-Pagora de Grenoble prend la forme d'une étude exhaustive sur le recyclage des biocomposites. Il aborde les questions de la faisabilité technique, du caractère évolutif et de sa situation vis-à-vis des autres procédés de valorisation des biocomposites usagés.

Les biocomposites peuvent être valorisés par recyclage, compostage et incinération. Concernant le recyclage, il se réalise par solution mécanique ( déchiquetage, broyage, tamisage ), par remoulage ( en remoulant le biocomposite ) ou encore par la voie chimique. Cette dernière solution s'adresse particulièrement aux matériaux thermoducissables pour lesquels le remoulage est impossible. Cest ainsi que de nouvelles techniques de récupération sont à l'étude. Citons par  exemple, la solvolyse, opération de réaction via un solvant, qui permettrait de séparer les composants mais qui reste délicate à mettre au point.

Au niveau de l'analyse du cycle de vie," Le recyclage apparaît comme le scénario de fin de vie à privilégier même si la consommation énergétique est non négligeable. Dans ce sens, la réutilisation demeure la meilleure solution".

Il n'empêche... la question de la mise en place d’une filière de recyclage demeure.

L'étude de rappeller que "dans le domaine industriel, les déchets étant en grandes quantités et d’une composition connue, créer une filière de recyclage ne devrait être trop problématique.

En revanche, dans le cas d’un emballage biocomposite, le recyclage peut s'avérer délicat. Dans un premier temps, cet emballage biocomposite doit suivre le même parcours que les autres déchets recyclables – ce qui n’est en soi pas un problème – pour aboutir dans un centre de tri. Ce dernier doit d’abord séparer les biocomposites des autres composites. Puis, il doit classer les biocomposites qui se différencient non seulement par la nature de leur renfort et de leur matrice mais aussi par les proportions de chacun d’eux.

Malgré tout, il existe déjà des filières de recyclage pour les polymères de commodité qui présentent eux aussi une grande diversité (polyéthylène basse densité (PEBD), polyéthylène (PE), polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP) et polystyrène (PS)).

C'est pourquoi une filière de recyclage pour les biocomposites semble tout à fait envisageable. "

Pour en savoir plus : Etude sur le recyclage des biocomposites par les élèves de l'Inp-Pagora