Biodéchets : 500 lombricomposteurs offerts aux Parisiens

Le 26/02/2018 à 14:41  
Biodéchets : 500 lombricomposteurs offerts aux Parisiens
lombricompostage Rebelote : à l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité 2018, qui va se dérouler du 24 mars au 8 avril prochains (voir ici), la Ville de Paris, en partenariat avec le Syctom, va une nouvelle fois distribuer gratuitement 500 lombricomposteurs individuels aux Parisiens intéressés...

 En novembre 2017, la Ville de Paris et le Syctom ont financé et organisé la première distribution de lombricomposteurs individuels (voir notre article). L’opération a connu un grand succès, et les 500 appareils donnés à cette occasion n’ont pas pu satisfaire toutes les demandes. Pour cette raison, une deuxième opération a été lancée par la Ville de Paris. La distribution de ces lombricomposteurs s’effectuera du 26 au 29 mars 2018.

 Le soutien au compostage collectif a été initié en 2010, avec des dispositifs en pied d’immeuble. En 2015, il a été élargi avec l’installation de composteurs de quartiers, puis confirmé avec cette proposition de mise à disposition de lombricomposteurs individuels, comme troisième mode de compostage urbain, permettant aux ménages parisiens de fabriquer leur propre compost à domicile.

 Un seul kit de lombricompostage sera distribué par foyer. Le modèle choisi par la Ville mesure environ L39*l39*H78 cm et comporte 3 plateaux permettant d’optimiser le fonctionnement du dispositif. Les vers circulent librement d’un plateau à l’autre pour accéder aux déchets frais qui se trouvent sur le plateau supérieur, laissant aux déchets des étages inférieurs le temps d’être complètement transformés en compost. "Attention, la Ville ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits chez les particuliers, l’usage doit rester sous votre responsabilité", indique la Mairie de Paris.

 
 Le Plan Compost parisien 2016-2020, voté au Conseil de Paris en janvier 2017 (voir ici), a été l’occasion d’affirmer l’ambition de la Ville de Paris de développer la pratique du compostage dans la capitale sous toutes ses formes, afin de soutenir la stratégie "Zéro déchet" destinée à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire, puis de valoriser les déchets organiques humides (22% du total de déchets produits par un ménage) par le compostage.