Biodéchets : des pistes opérationnelles pour généraliser le tri à la source

Le 09/05/2018 à 16:59  
Biodéchets : des pistes opérationnelles pour généraliser le tri à la source
biodéchets Suite à la publication de la Feuille de route dédiée à l’Economie circulaire (voir notre exposé), l’Ademe communique sur la mise à jour de son guide "Comment réussir la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets", qui donne aux collectivités les méthodes et les clés pour passer à l’action...

 Dans son guide "Comment réussir la mise en œuvre du tri à la source" (consultable / téléchargeable ici), l’Agence formule des recommandations pour aider les collectivités à instaurer un dispositif de tri à la source des biodéchets, allant de la gestion de proximité à la collecte séparée.

 L’Ademe souligne que l’obligation de tri à la source ne signifie pas obligatoirement la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte. Les collectivités disposent de toute une palette d’outils : gestion de proximité avec traitement in situ (compostage domestique, partagé en pied d’immeubles ou à l’échelle d’un quartier), collectes séparées avec traitement centralisé (compostage industriel, méthanisation...).

 La réduction de la production de déchets par la prévention et la lutte contre le gaspillage alimentaire doivent également constituer des objectifs prioritaires des plans d’actions. Enfin, l’association entre la tarification incitative et le tri à la source des biodéchets semble constituer le système le plus efficient pour les collectivités : il permet de réduire sensiblement la production d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) et de maîtriser l’impact économique et le coût global de la gestion des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés).

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Biodéchets : les bienfaits d'une collecte séparée.