Biodéchets : la RIVED multiplie les initiatives

Le 10/10/2019 à 18:37  
Biodéchets : la RIVED multiplie les initiatives
 Depuis 2011 et la mise en place de son programme de prévention des déchets ménagers et assimilés, la RIVED (Régie personnalisée pour la Valorisation et l’Exploitation des Déchets de la région de Rungis) accompagne les villes et habitants du territoire dans la gestion de leurs biodéchets...

 D’après une étude commandée par la RIVED en janvier 2019, les restes de repas, les aliments emballés, le pain et les déchets verts représentent actuellement 30% des déchets de la poubelle des ordures ménagères. "Or les biodéchets sont fermentescibles et peuvent se transformer en fertilisant : plutôt que de les incinérer, leur tri à la source permet d’assurer leur valorisation et leur retour au sol sous forme d’engrais naturel", rappelle la Régie.

 Selon l’Ademe, le gaspillage alimentaire représente 29 kg de déchets par an et par habitant. Depuis 2017, 6 villes du territoire de la RIVED (Arcueil, Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, L’Haÿles-Roses, Orly) se sont engagées pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. La Régie propose ainsi un accompagnement aux services communaux : après un diagnostic mené dans un des restaurants scolaires de la ville, un plan d’actions est élaboré pour diminuer le gaspillage. Elle assure ensuite une formation des équipes et un suivi des actions. Chaque ville peut alors généraliser les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les autres restaurants scolaires du territoire communal.

 Afin de valoriser les biodéchets, la RIVED met à disposition gratuitement des composteurs individuels et des bio-seaux. Les habitants intéressés peuvent contacter leur Mairie ou la Maison de l’Environnement du Val-de-Bièvre pour Arcueil, Fresnes et L’Haÿ-les-Roses). La RIVED effectue les commandes de matériel et organise une session de formation obligatoire, d'une durée d'environ 1 heure. Les habitants repartent ensuite avec leur matériel, mais aussi avec des conseils pratiques pour l’installation et l’utilisation de leur composteur.

 Pour ceux qui résident en appartement, il est possible d’installer une aire de compostage partagé dans une résidence, au pied d’un immeuble. La RIVED intervient à toutes les étapes du projet jusqu’à son autonomie : elle réalise le diagnostic, l’information aux habitants, l’installation de l’aire de compostage, la formation des référents et le suivi du site. Elle met gratuitement à disposition le matériel de compostage : 3 composteurs collectifs, une signalétique adéquate et autant de bio-seaux que de foyers participants. La Régie accompagne également les projets de compostage partagé menés par les établissements scolaires, les autres établissements de vie collective, les jardins partagés...
 Et demain ?... La Loi de Transition énergétique pour la Croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 prévoit que d’ici 2025, tous les biodéchets (ceux des professionnels et des habitants) devront être collectés de manière séparée. Il est donc nécessaire de prévoir leur mode de traitement. La RIVED, en collaboration avec les services du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, mène actuellement une étude de faisabilité sur la valorisation des biodéchets. Celle-ci permettra de mieux quantifier le volume de biodéchets amenés à être collectés sur le territoire de la Régie à l’horizon 2025 afin d’identifier des solutions de traitement, complémentaires aux dispositifs de compostage individuel et partagé et adaptées au territoire de la RIVED.