Biodéchets : le compostage de proximité fait son show

Le 25/01/2016 à 13:34  
Biodéchets : le compostage de proximité fait son show
 Afin de contribuer à la réduction des déchets, de nombreuses collectivités encouragent et accompagnent sur leur territoire les projets de compostage individuel, mais également de plus en plus, les projets de compostage de proximité. Initiée en 2011, l'opération "Tous au compost !" met en lumière cette pratique aux multiples avantages...

 La pratique du compostage de proximité permet d’étendre au milieu urbain les intérêts du compostage domestique. Pour les particuliers qui n'ont pas accès à un jardin, le compostage partagé, sur un espace vert de la copropriété ou un terrain public, est une solution intéressante qui permet de :
 s'approprier un savoir-faire, produire un compost pour leurs plantes d’appartement et pour les espaces verts de la copropriété ;
 contribuer à une meilleure gestion de leur environnement et réduire la quantité de déchets qu’ils produisent ;

 créer du lien social et de la convivialité dans leur résidence.
 Pour la collectivité, le développement de ce type de réalisations permet de réduire les volumes de déchets à prendre en charge (économie de coûts, augmentation de la durée de vie des installations de traitement...). Cela permet également de limiter le recours à l’incinération ou à la mise en décharge et de réduire les nuisances liées au transport des déchets. Enfin, le montage de ces opérations constitue de belles opportunités de rencontres avec les habitants autour d’un projet à l’intérêt partagé.

 "Tous au compost !" est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage en maison individuelle, en immeuble / quartier / hameau, et en établissement (écoles, maison de retraite...). Cette semaine nationale dédiée au compostage de proximité a été initiée à Chambéry en 2011. En 2013, elle s'est étendue à différents territoires, notamment en Rhône-Alpes. En 2014, le Réseau Compost Citoyen a souhaité unifier l'événement à l'échelle nationale. En 2015, l'opération a été renouvelée avec 1.400 visiteurs sur 172 sites de compostage participants à travers la France (voir notre article).

 Les objectifs de l'opération sont de faire découvrir le compostage de proximité et donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure, ainsi que de montrer aux utilisateurs d'un site de compostage le compost obtenu grâce à leurs déchets. Chaque année, des bénévoles accueillent les habitants pour une animation, une distribution de compost, ou tout simplement pour donner des conseils et consignes d'utilisation. Des expos photos, des jeux ou des conférences sur le compostage peuvent également être organisés.
 Cette année, l'opération "Tous au compost !" aura lieu du 1er au 10 avril 2016. Pour plus d'informations et consulter le calendrier des animations, rendez-vous sur le site : www.semaineducompostage.fr.