Biodéchets : le Syctom lance un appel à projets

Le 18/06/2018 à 19:17  

Biodéchets : le Syctom lance un appel à projets

Déchets alimentaires La loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit que d’ici 2025, l’ensemble des producteurs de biodéchets, y compris les ménages, devront disposer d’une solution de proximité de tri à la source des biodéchets, dans le but d’assurer leur valorisation. Le Syctom vient de lancer un appel à projets pour le traitement local des déchets alimentaires ; 2,7 millions d'euros sont mobilisables. Les candidats ont jusqu'au 31 août pour se faire connaitre et proposer des solutions locales de collecte et de traitement des biodéchets...

 Le compostage de proximité proposé depuis plusieurs années, c'est bien. Le Syctom souhaite aller plus loin dans son accompagnement des collectivités adhérentes dans la mise en place de collectes sélectives des déchets alimentaires. Le dispositif proposé couvre toutes les phases de mise en œuvre (Etudes, sensibilisation, conteneurisation, collecte, traitement…). Pour mémoire,  depuis l'année dernière, les collectivités bénéficient d’un tarif très incitatif (5 €/t) pour le traitement des déchets alimentaires.

Ce dernier, pour l'heure, est effectué par méthanisation ou par compostage, sur des sites de capacité importante, mais à l’extérieur du territoire du Syndicat (l’agence métropolitaine des déchets ménagers - Paris). "En complément et afin de favoriser l’émergence de solutions locales de collecte et traitement des déchets alimentaires, le Syctom lance un appel à projets pour la gestion micro-locale de ces déchets".
L'appel à projets, lancé ce 8 juin, a pour objectifs de développer des produits, des services, des installations ou des modes d’organisation innovants ; proposer une collecte de déchets alimentaires en apport volontaire ou réalisée par des transports doux ; développer des solutions de traitement et/ou de valorisation de proximité et de logistique optimisées ; et de favoriser le lien social et valoriser localement les sous-produits issus du traitement de ces déchets (compost, digestat et/ou énergie selon le type d’installation).

Il porte porte sur les déchets alimentaires avec présence de SPA 3 et "devra être mené et réalisé sur le territoire du Syctom (qui propose de soutenir jusqu'à 6 projets) et en étroite collaboration avec la collectivité concernée".
Le syndicat étudiera, pour chacun d'eux, "le montant du soutien nécessaire à la viabilité du projet sur la base d’un business plan détaillé présenté par le candidat. Ainsi, les montants des soutiens attribués à chaque projet ne seront pas nécessairement identiques".
Pour ce qui est du calendrier, la date limite du dépôt de la fiche de pré-sélection est fixée au 31 août prochain. A la mi-septembre, auront lieu les Journées de présélection et à la fin octobre 2018, on sera parvenu à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
En fin d'année, se tiendra la délibération du Syctom approuvant les dossiers retenus et signature des conventions de financement

Pour ce qui concerne le dossier de candidature, l'appel à projet : à télécharger ici
Les demandes complémentaires sont à adresser à David Ponthieux : dechetsalimentaires@syctom-paris.fr