Biodéchets : une application pour préparer l'avenir

Le 05/08/2019 à 13:40  

Biodéchets : une application pour préparer l'avenir

Biodéchets  L'avenir, c'est bientôt : en 2025 en effet, le tri et la collecte séparée des biodéchets sera obligatoire. Cette échéance a donné l'idée à l'entreprise Les Détritivores, de lancer Toc Toc Compost, une application qui permettra une mise en relation entre les détenteurs de déchets alimentaires et autres déchets fermentescibles, et les détenteurs de composteur qui se feront connaitre dès lors qu'ils accepteront de mettre ce dernier à disposition pour réceptionner les déchets.
 L’application proposée, Toc Toc Compost, géolocalise les habitants disposant d'un composteur qui sont disposés à le mettre en commun, avec les détenteurs de biodéchets. Il suffira à ces derniers de prendre contact, puis d'apporter les biodéchets. Tout est prévu : le temps de parcours comme les moyens pour se rendre du point A au point B.

Conçue par l'équipe des Détrivores, une entreprise sociale bordelaise créée en juillet 2015 par des acteurs locaux, le lancement officiel de cette appli est prévu dans le cadre de la prochaine semaine européenne de réduction des déchets (16 au 24 novembre). Mais des opérations tests seront organisées dès la rentrée dans plusieurs quartiers de l'agglomération bordelaise .

Une cagnotte participative est dispo ; le montant souhaité est de 15 000 euros qui doivent servir à développer l’application, mais aussi la faire connaitre via une campagne de communication 
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique publée il y a tout juste quatre ans, qui intègre le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025.