.jpg)
François Schmitt (Président Délégué de la Fédération Nationale Groupama) et Jean-Marc Onno (agriculteur méthaniseur, Trésorier de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France - AAMF) ont signé le 2 mars 2017 une convention de partenariat traduisant la volonté de Groupama et de l’AAMF de s’engager pour le développement et la pérennisation de la filière biogaz agricole…




de promouvoir les actions mises en œuvre au sein de la filière méthanisation agricole.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de collaboration engagée en 2014. La mise en commun des savoir-faire et des compétences a déjà permis d’éditer 2 supports pédagogiques dont les objectifs sont de sensibiliser les exploitants agricoles aux risques liés à la méthanisation et de les accompagner tout au long de leur projet.
Pour l’AAMF, il s’agit de pérenniser la rentabilité de la filière méthanisation et des unités en fonctionnement. La mise en œuvre du partenariat permettra également à l’AAMF d’obtenir une légitimité et une reconnaissance publique grâce à la professionnalisation continue des agri-méthaniseurs. L’Association ambitionne par ailleurs de convaincre un grand nombre de méthaniseurs et porteurs de projet de s’engager dans sa démarche. C’est dans ce cadre qu'elle a lancé la "Charte des Agriculteurs Méthaniseurs de France" au mois de juin 2016, afin de démontrer la qualité du travail des agriculteurs par une meilleure maîtrise du process.
Groupama, de son côté, assure des ateliers de production de biogaz depuis 2008. La qualité reconnue de ses intervenants (souscription et ingénierie des risques) lui permet de développer un conseil et un suivi spécifiques pour la maîtrise des risques liés à la méthanisation. En s’associant à l’AAMF, le Groupe affiche sa volonté de développer son savoir-faire et conforte sa position de leader sur la filière biogaz.
