Biogaz : la filière méthanisation sous toutes ses coutures

Le 07/10/2011 à 17:02  

Biogaz : la filière méthanisation sous toutes ses coutures
unité de méthanisation Le Club Biogaz a réalisé une grande étude sur l’état des lieux de la filière méthanisation en France. Celle-ci dresse un état des lieux très complet des installations, en comptabilisant le nombre de sites en fonctionnement (197) et en cours de construction (46), ainsi que la production théorique annuelle de biogaz (282 000 000 Nm3). L’état de la valorisation du biogaz produit dans l’ensemble des secteurs utilisant la méthanisation est également abordé : l’industrie, l’agriculture, les stations d’épuration, et les centres de traitement des ordures ménagères. "A l'heure où la filière prend ses marques, il nous semblait intéressant d'avoir des données de référence, pour observer, nous l'espérons, les forts taux de croissance pour les années qui viennent", indique l'association...

 Pour commencer, un petit rappel pour les non-intités et les nouveaux venus... La méthanisation permet de traiter les déchets et les effluents organiques par la réduction de pollution carbonée. Elle est mise en oeuvre par l’action de bactéries dans un milieu sans oxygène (anaérobie) produisant du biogaz, composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone (CO2), constituant un potentiel énergétique. Les procédés de méthanisation et le biogaz sont connus depuis plus d’un siècle. Toutefois, il faut attendre l’après-guerre pour voir se développer les premiers méthaniseurs artisanaux en Europe. C’est ensuite dans les années 80 que l’industrie et les stations d’épuration vont commencer à utiliser la méthanisation comme procédé de dépollution et de production d’énergie.

 Depuis, et dans un contexte énergétique plus calme, ce procédé n’a pas connu un développement très soutenu, comme la plupart des énergies renouvelables. A l’heure actuelle, la nécessité de préserver l’environnement et les ressources naturelles, liée aux contraintes réglementaires sur la qualité des rejets, impose aux producteurs de déchets organiques de mettre en oeuvre des traitements sûrs. L‘optimisation de procédés de méthanisation adaptés aux différents types d’effluents a donné un coup de pouce à ce mode de dépollution. Dans le contexte du renchérissement de l’énergie et de la lutte contre l’effet de serre, une politique nationale mise en oeuvre par l’Ademe, et via le Grenelle Environnement, a permis la création de fonds de subventions, donnant un nouvel élan à la méthanisation. Ainsi, ce procédé connaît aujourd’hui en France un développement sans précédent, particulièrement dans le secteur agricole.

 Le Gouvernement, par le biais du Grenelle Environnement, s’est fixé un scénario de référence pour atteindre en 2020 l’objectif de 23% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale fixé par la directive européenne 28/CE/2009. En 2005, la production de chaleur de la filière biogaz était de 86 ktep (1 TWh). Les objectifs de production de chaleur pour 2015 et 2020 sont respectivement de 260 ktep (3 050 GWh) et 555 ktep (10 000 GWh). Concernant la production d’électricité, elle était de 478 GWh en 2005, alors que les objectifs de production pour 2015 et 2020 sont respectivement de 2 129 GWh et de 3 701 GWh.

installation de méthanisation Le rapport réalisé par le Club Biogaz a comme principal objectif de dresser un état des lieux des installations de méthanisation, en fonctionnement ou en construction sur le territoire national, tous secteurs confondus (industrie, agriculture, stations d’épuration et ordures ménagères). Le biogaz est également produit par les ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux) et une part de ce biogaz est valorisée. L’étude ITOM (Installation de Traitement des Ordures Ménagères) en cours dresse l’état des lieux de la filière biogaz de décharge. "Les données disponibles actuellement datant de plus de 2 ans, et les chiffres évoluant rapidement dans ce secteur, nous n’avons pas souhaité les intégrer ici", précise l'association. "Nous avons fait de notre mieux pour être les plus exhaustifs possible dans nos recherches, utilisant toutes les ressources à notre disposition. Nous avons notamment contacté chaque site répertorié".

 Pour consulter l'intégralité du rapport "Etat des lieux de la filière méthanisation en France" (61 pages), rendez-vous ici. Nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Unités de méthanisation : où en est-on dans l'Hexagone ?.