Biogaz : la Picardie accueille une entreprise allemande

Le 09/12/2015 à 19:58  

Biogaz : la Picardie accueille une entreprise allemande

ProjetSchmack Biogas, l'un des premiers fournisseurs allemands d'usines de biogaz, a été choisi pour construire une installation de biométhane en France, plus précisément à Épaux-Bézu. Le biogaz sera généré à partir de déchets de légumes et de cultures intermédiaires.
Schmack Biogas, fondée en 1995, a rejoint le groupe Viessmann en 2010 ; l'entreprise vient de signer un contrat visant la construction d’une installation de biométhane à Épaux-Bézu, en Picardie. Très attractif puisque la France est le plus grand producteur agricole de l’UE, notre pays offre de ce fait, un potentiel en termes de biomasse pour la production de biogaz. C'est sans compter le nouveau panorama réglementaire (2011) concernant notamment l’injection du biogaz, qui encourage la valorisation des biodéchets et des déchets de l’industrie agroalimentaire...

L’installation prévue doit pouvoir produire 500 Nm3/h de biogaz brut, lequel sera traité et enrichi grâce à un système à adsorption par variation de pression (procédé PSA, qui séduit par sa fiabilité et une faible consommation énergétique) jusqu’à atteindre une teneur en méthane d'au moins 97%. Le biométhane ainsi produit aura la qualité du gaz naturel et pourra être injecté dans le réseau local d’Épaux-Bézu.
C'est Schmack Carbotech, spécialiste du traitement de biogaz au sein du groupe Viessmann, qui fournira les installations de traitement de gaz, tandis que Schmack Biogas, fournisseur de l’installation de biogaz (accompagné de la société Thirion, partenaire régional de Viessmann dans le domaine des Enr et en particulier du biogaz), portera la responsabilité de la totalité du projet en tant qu’entrepreneur général. Une fois mise en service, l’installation injectera du biométhane dans le réseau de gaz naturel : c'est programmé pour l’été 2016.

Le client, la Sarl Letang-Hoche Biogaz, association de deux exploitations agricoles familiales établies dans l'Aisne en Picardie, produit principalement des céréales et des légumes : à partir des déchets de légumes et de cultures intermédiaires, l'entreprise pourra produire chaque année quelque 25 millions de kilowattheures de biométhane en équivalent du gaz naturel, ce qui correspond à l'approvisionnement annuel d'environ 1 500 ménages en chaleur renouvelable.