Biogaz : le développement doit s'accompagner d'efforts sur les coûts

Le gouvernement a récemment présenté son projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour les dix ans à venir. S'agissant du gaz renouvelable, il a revu à la baisse les objectifs de développement et les a conditionnés à des diminutions de coûts, jugées irréalistes par le secteur.
Le développement des énergies renouvelables, et notamment du biométhane, doit s'accompagner d'une "optimisation du coût", a souligné hier mardi, Virginie Schwarz, directrice de l'Energie au ministère de la Transition énergétique et solidaire, au moment où des députés demandent des objectifs plus ambitieux. "La PPE est un équilibre entre les préoccupations de développement de ces énergies renouvelables, et en particulier de celles qui ont les externalités les plus positives, mais aussi d'optimisation du coût de développement de ces renouvelables", at-elle aussi, précisé, évoquant "une préoccupation qui a clairement été exprimée par nos concitoyens dans les derniers mois, qui est celle de maîtriser à la fois les coûts de la transition énergétique et leur impact sur les prix de l'énergie".

"On va pouvoir, pendant cette période de consultation, continuer à en discuter pour trouver le meilleur équilibre possible", a également déclaré Virginie Schwarz, qui s'exprimait lors de la convention de l'Association française du gaz (AFG).

Lors de la convention de l'AFG, son président Patrick Corbin a une nouvelle fois déploré un "projet de PPE bien peu ambitieux pour la filière gaz". "Nous sommes particulièrement inquiets d'une PPE qui ne prend pas en compte les atouts du gaz pour assurer le succès d'une transition énergétique que nous appelons de nos voeux".
