Biogaz : le Grand Est combine méthanisation et méthanation

Le 13/09/2019 à 16:45  
Biogaz : le Grand Est combine méthanisation et méthanation
 A l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, un groupement de partenaires académiques et industriels ont officiellement lancé le projet Methagrid. Ce programme territorial couplant la méthanisation et la méthanation biologique a pour ambition de renforcer la production et la valorisation de gaz renouvelable dans le Grand Est...

 Methagrid vise à renforcer la valorisation énergétique et économique du biogaz produit par méthanisation dans la région Grand Est, en y associant un procédé de méthanation biologique pour augmenter la production du biométhane.

 Ce procédé innovant permet de convertir en biométhane, en présence d’hydrogène, le gaz carbonique (CO2), émis naturellement lors de la méthanisation de matières organiques. Complémentaire à la méthanisation, il contribue ainsi à la création d’une valeur ajoutée significative pour l’ensemble de la filière de production de biogaz, en produisant du méthane valorisable dans les réseaux existants pour tous types d’usage.

 Labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR et lauréat 2018 de l’appel à projets GRAINE lancé par l’Ademe (voir notre article), Methagrid a débuté au cours du 1er semestre 2019. Ce programme de 2 ans intègre une phase de recherche, en laboratoire chez ARD (entreprise spécialisée en biotechnologies industrielles, extraction et chimie du végétal) et une phase à l’échelle pilote, au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), situés tous les 2 sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle à proximité de Reims.

 Les partenaires académiques et industriels du projet sont les suivants : Cristal Union, GRTgaz, Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD), le Groupe Vivescia, TMA-process, l’URD ABI d’AgroParisTech et la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec (CS).
 "Le projet Methagrid est une nouvelle illustration de la dynamique régionale de développement du gaz renouvelable [voir notre dépêche]. Le Grand Est est particulièrement en pointe en France pour l’injection de biométhane, avec 17 sites en fonctionnement en 2019 (sur 91 au total en France en juin)", souligne la Région dans un communiqué.