Biogaz : les injections dans les réseaux progressent

Le 06/12/2016 à 15:36  
Biogaz : les injections dans les réseaux progressent
 Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de l'Environnement vient de publier son tableau de bord dédié au biogaz. Celui-ci porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc biogaz raccordé au réseau électrique, et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées…

 Les informations du tableau de bord du biogaz du CGDD sont fournies chaque trimestre par différents opérateurs :
 le réseau de transport : RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ;
 les réseaux de distribution : ERDF (Electricité Réseau Distribution France), ainsi que les 3 principales entreprises locales de distribution (Electricité de Strasbourg Réseaux, Gérédis et SRD réseaux de distribution) ;

 EDF-SEI (systèmes énergétiques insulaires), pour la Corse et les DOM hors Mayotte.
 Fin septembre 2016, 478 installations produisent de l’électricité à partir de biogaz, correspondant à une puissance totale installée de 385 MW. Au cours du troisième trimestre 2016, 12 MW ont été raccordés, soit la moitié de la puissance raccordée depuis le début de l’année. Les unités de méthanisation et les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) se partagent à part égale la puissance des nouveaux raccordements.

 Les unités de méthanisation sont de petite taille. Elles représentent 64% du nombre d’installations, mais 27% de la puissance installée. La puissance des projets en file d’attente atteint 99 MW au 30 septembre 2016. Les injections de biométhane dans les réseaux de gaz naturel se sont élevées à 54 GWh au troisième trimestre, pour un total de 133 GWh depuis le début de l’année.

 Pour consulter les chiffres et obtenir plus d'informations, rendez-vous ici.