Biogaz : Naskeo finalise une levée de 12 millions d'euros

Spécialisé dans la conception et la construction de centrales de production de biogaz, Naskeo se renforce en accueillant à son capital 4 investisseurs : Generis Capital Partners (investisseur lead), Citizen Capital, Sigma Gestion et Supernova Invest (fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires), qui rejoignent les dirigeants et la coopérative agricole Scara. Cette opération, de 12 millions d’euros, est l’une des plus importantes ces dernières années dans le secteur du biogaz en France...


En 13 ans, elle a construit plus de 30 unités de méthanisation, auxquelles s’ajoutent plus de 10 centrales en cours d’achèvement. A l’international, une première centrale au Japon sera mise en service dès ce mois de septembre 2018, et des projets sont en cours en Europe et en Afrique.
On rappellera que la loi de transition énergétique de 2015 fixe un objectif d’au moins 10% de gaz vert dans la consommation française en 2030 : bien que le gaz vert représente encore moins de 1% du gaz distribué par le réseau de gaz naturel, sa production croît à un rythme de plus de 70% par an et son potentiel de croissance s’avère très significatif et pour de nombreuses années. Présent sur ce marché en plein essor, Naskeo entend continuer à y jouer un rôle central en structurant la filière industrielle de production de biogaz à partir de biomasse agricole et de déchets organiques et en impulsant une dynamique collaborative avec l’ensemble des acteurs du territoire, le monde agricole, les industries agroalimentaires et les collectivités autour de projets créateurs de valeur.

La concrétisation de cette levée de fonds satisfait Aurélien Lugardon, Président Directeur Général qui se réjouit d’une telle association puisque ces « investisseurs français de premier plan, ancrés dans les territoires, possèdent une réelle sensibilité sur les impacts sociétaux et environnementaux, ce qui permet à Naskeo de réunir les conditions optimales pour son déploiement et la poursuite de ses projets », tandis que que Thibaut de Roux, Directeur Général et fondateur de Generis Capital, cette opération consiste bel et bien à « soutenir le développement d’une entreprise en forte croissance sur un marché porteur et plein d’avenir. En développant une technologie propre et différenciante », Mohamed Abdesslam, Directeur chez Citizen Capital rappelant quant à lui que Naskeo « répond aux enjeux de la revalorisation des déchets organiques et de la production d’énergies renouvelables ».
