Biogaz : réduction des coûts de raccordements au réseau

Le 24/01/2018 à 18:07  
Biogaz : réduction des coûts de raccordements au réseau
 Afin d'encourager le développement de la méthanisation sur le territoire, les coûts de raccordement des installations de production de biogaz à la plupart des réseaux de distribution de gaz naturel vont être pris en charge à hauteur de 40% par l'Etat. L'annonce a été faite cet automne par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire...

 Jusqu’ici, les coûts de raccordement des installations de production de biogaz au réseau de gaz étaient entièrement à la charge des producteurs. Problème : cela pouvait rendre impossible des projets de production en zone rurale lorsque la ressource méthanisable était trop loin du réseau de gaz.

 Pour lutter contre cette difficulté, le Ministère de la Transition écologique et solidaire prévoit une réduction des coûts de raccordement à la plupart des réseaux de distribution de gaz de 40%, soit le taux maximum prévu par la loi. "Le maintien d’un paiement par le producteur de 60% du coût permet de maintenir une incitation à optimiser la localisation, lorsque c’est possible", précise-t-il.

 Cette nouvelle disposition vise à réduire significativement les coûts mis à la charge des producteurs de biogaz injecté dans les réseaux de gaz et ainsi à faciliter le développement de cette filière encore émergente, dans le but d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

 "Notre volonté est de rendre accessible la production de biogaz à tous ceux qui veulent s’engager dans la filière, y compris dans les territoires les plus éloignés des réseaux de raccordement. Chacun doit être en mesure de participer au développement des énergies renouvelables et à l'essor d'une économie circulaire, avec la valorisation des déchets produits localement", explique Nicolas Hulot.
 A noter : cette mesure s'applique aux coûts de raccordement de l'ensemble des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables "en fonction de la taille des projets notamment", indique le Ministère.