Biogaz : Suez prend 22% du capital de Prodeval

Le 29/09/2016 à 15:56  
Biogaz : Suez prend 22% du capital de Prodeval
Valopur - Prodeval Suez Ventures (le fonds de capital risque de Suez) accompagne le développement de Prodeval sur le marché de la valorisation du biogaz, au travers d’une prise de participation minoritaire de 22% en tant qu’investisseur financier de la société. Basée à Châteauneuf-sur-Isère (26), cette entreprise familiale a connu en 2015 une forte croissance grâce au développement et à la commercialisation de son produit Valopur, qui permet de valoriser en biométhane le biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques et des boues de station d’épuration…

 "La prise de participation de Suez Ventures dans Prodeval vise à renforcer notre collaboration et à accompagner le développement de cette jeune entreprise innovante sur le marché porteur du biométhane en France et à l’international, en accélérant le déploiement commercial de son produit Valopur. Cette technologie d’avenir permet de proposer aux collectivités une nouvelle forme d’énergie locale et renouvelable, et ainsi de les accompagner dans leur transition énergétique", explique Eric Landais, Directeur Général de Suez Ventures.

 Le biométhane constitue une nouvelle source d’énergie décarbonée, locale et renouvelable. Ce gaz vert peut être injecté dans le réseau local de gaz, en complément du gaz naturel. La production de biométhane s’inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables, encouragée par les autorités françaises et européennes. La Directive Européenne 2009/28/CE fixe ainsi un objectif de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’Union Européenne d’ici 2020.

 Prodeval occupe une place de leader sur le marché de la production de biométhane en France grâce notamment au développement de Valopur, une technologie innovante et performante d’épuration du biogaz. Basé sur l'utilisation de membranes haute performance, ce procédé permet d'atteindre un rendement épuratoire supérieur à 99%, soit moins de 1% de perte en méthane. Le biogaz ainsi épuré est transformé en BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ou en biométhane pouvant alimenter les réseaux de distribution de gaz naturel des villes.

 La filière biométhane est en plein essor en France et en Europe, où elle tire le développement des énergies renouvelables, portée par ses performances en termes de réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Le développement de cette filière, en substitution au gaz naturel, permettrait en effet de réduire les émissions de GES de plus de 750.000 tonnes d'équivalents CO2 par an en France en 2020, pour une quantité de biométhane évaluée à 4 TWh à cet horizon (étude sur l’évaluation des impacts GES de l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz naturel réalisée par l’Ademe et GrDF en 2015).
 Prodeval et Suez ont déjà collaboré avec succès dans la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues d’épuration. Ils ont ainsi remporté plusieurs contrats en partenariat depuis 2015, dont celui de construction d'une unité de production de biométhane sur la station d'épuration de Grenoble, inaugurée le 24 septembre dernier, ainsi que d’autres références à Angers, La-Roche-sur-Foron, Annecy et Quimper.