Biogaz : un centre technique pour dynamiser la filière

Le 18/06/2018 à 18:27  
Biogaz : un centre technique pour dynamiser la filière
 A l’occasion du salon Expobiogaz, qui s’est tenu à Strasbourg les 6 et 7 juin derniers (voir notre article), le Club Biogaz de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) a annoncé le lancement d’un Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM). Objectif : concrétiser et dynamiser le potentiel du développement de la filière...

 Avec un gisement mobilisable en 2030 de l’ordre de 90 TWh d’énergie primaire, la filière méthanisation a un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables de la France. Celle-ci compte déjà plus de 500 installations dans l'Hexagone, et ce parc devrait tripler pour être en phase avec les ambitions nationales. La dynamique est engagée et elle est d’autant plus positive que les avantages de la production de biogaz (réduction des émissions de GES, emploi rural, traitement de déchets, retour de nutriments au sol) incluent plus largement la filière dans la transition écologique et solidaire des territoires.

 Dans ce contexte, le Club Biogaz de l’ATEE, interprofession de la filière depuis 1999, renforce son soutien aux professionnels en créant le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM), qui animera et coordonnera un réseau pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de la méthanisation. L’initiative a été lancée avec les acteurs majeurs de la R&D du secteur en France : Agroparistech, ENSAIA-Université de Lorraine, INRA, INSA, IRSTEA, Unilasalle, Université Clermont Auvergne, Université technologique Compiègne, ainsi que l’APESA, Bio2E, Bioressources Lab, BIO-VALO, CertiMétha®, Critt GPTE, GIS Solimétha, Iferm, INRA LBE et EcoSys, INRA Transfert Environnement, INSA-DEEP, INSAVALOR, Institut Carnot 3BCar, IRSTEA OPAALE, LISBP, SOLAGRO, Solidia.

 "La filière biogaz au sens large et plus particulièrement les acteurs de la méthanisation sont à un tournant. Les projets se multiplient et la qualité doit être au rendez-vous à la fois en termes de performances économiques, d’exploitation et de sûreté des installations. Le CTBM va aider les professionnels en synthétisant et diffusant les connaissances, en fédérant l’expertise scientifique, en développant un réseau de formateurs, en évaluant et qualifiant les technologies, etc.", déclare Michel Spillemaecker, Président du Club Biogaz de l’ATEE.

 Plus concrètement, le CTBM doit aider la filière à se renforcer concernant plusieurs aspects :
 répondre aux spécificités nationales comme la gestion des matières fibreuses (fumiers, résidus de cultures) ;
 conforter les financeurs en identifiant des solutions fiables et rentables ;
 conduire une feuille de route industrielle ;
 contribuer à la professionnalisation de la filière biogaz appelée de ses vœux par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire (voir notre exposé).
 Par ailleurs, le CTBM réalisera des études sur des sujets fédérateurs, comme la comparaison des moyens de prétraitement (notamment broyeurs/défibreurs), l’ajout de produits (biomolécules, oligo-éléments) pour l’augmentation des performances de méthanisation, ou encore des retours d’expériences sur la mise en place de cultures intermédiaires, sur l’origine des indisponibilités techniques des unités, sur la valeur des digestats, ou sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des différentes filières biogaz/biométhane.