Biogaz : un partenariat inédit en Norvège

Le 28/05/2019 à 12:45  
Biogaz : un partenariat inédit en Norvège
 Hurtigruten et la société norvégienne Biokraft viennent de conclure un contrat d’approvisionnement en biogaz liquéfié (BioGNL) d'une durée de 7 ans et demi, un accord sans précédent pour une compagnie maritime. Le partenariat prévoit la livraison quasi-quotidienne de biogaz produit à partir de déchets organiques. Ce carburant est destiné à alimenter les bateaux Hurtigruten, qui deviennent ainsi les premiers navires au monde propulsés au BioGNL, sans aucun combustible fossile...

 Grâce à ce partenariat entre Hurtigruten et Biokraft, la plus grande compagnie de croisières d’expédition au monde unit ses forces au plus grand producteur mondial de BioGNL. Désormais, les restes de production de l’industrie de la pêche et autres déchets organiques seront utilisés comme carburant pour la flotte de navires de la compagnie.

 D'ici 2021, le leader mondial des voyages d’expédition remplacera les moteurs traditionnels d'au moins 6 de ses bateaux par des systèmes de propulsion à gaz et des blocs de batteries. Les navires hybrides associeront 3 modes de propulsion : énergie électrique propre, gaz naturel (GNL) et biogaz (BioGNL). Hurtigruten devrait recevoir sa première livraison de biogaz produit par Biokraft en 2020.

 Considéré comme le carburant le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, le biogaz renouvelable est une source d’énergie résolument propre. Le BioGNL est déjà utilisé dans certains segments du secteur du transport, en particulier pour les bus, mais de manière assez limitée. Or, l’Europe du Nord et la Norvège disposent d’industries forestière et piscicole très développées qui génèrent d’importants volumes de déchets organiques. Par conséquent, il s’agit d’une opportunité unique pour leur permettre de s’imposer au rang de leaders mondiaux de la production de biogaz.

 Dans les usines de biogaz, les déchets organiques sont d'abord soumis à un traitement thermique afin de permettre une meilleure dégradation bactérienne. Un procédé de décomposition contrôlée réalisé dans des bioréacteurs entraîne l’émission de méthane. Ce biogaz est ensuite purifié puis liquéfié. L’opération génère des résidus extrêmement riches qui peuvent être utilisés comme engrais agricole. Le biogaz est ensuite transporté jusqu'aux stations-service et utilisé comme carburant pour les véhicules automobiles et les bateaux, et notamment dans la flotte Hurtigruten.
 Très proches, le biogaz liquide (BioGNL) et le gaz naturel liquide (GNL) peuvent être mélangés, être utilisés pour alimenter un même moteur ou cohabiter dans une même citerne. Par conséquent, ce carburant peut bénéficier de la technologie et des infrastructures existantes.
 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Biogaz : Hurtigruten va carburer aux déchets de poissons.