Biogaz : Waga Energy contractualise avec Suez

Le 12/12/2016 à 18:03  
Biogaz : Waga Energy contractualise avec Suez
 A l'occasion du dernier salon Pollutec, Suez et Waga Energy ont annoncé leur collaboration dans la valorisation du biogaz en biométhane sur 3 installations du Groupe. Ce nouveau dispositif permet d’injecter du biométhane dans le réseau de distribution en substitut du gaz naturel…

 Au terme de 10 années de R&D, les équipes de Waga Energy, accompagnées par Suez, ont mis au point une solution unique : la Wagabox. Cette technologie permet de valoriser le biogaz produit sur les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) en biométhane, un gaz dont les caractéristiques sont quasiment identiques à celles du gaz naturel. Le procédé permet la purification du biogaz issu de la décomposition des déchets stockés, qui nécessite un traitement technique particulier. Après cette étape, le biogaz ainsi transformé en biométhane peut être injecté dans le réseau de distribution en substitut du gaz naturel.

 Suez est aujourd’hui l’un des premiers Groupes à implanter cette technologie sur son site de St Maximin (Oise, 60) qui lui permettra de produire et d’injecter, dès 2017, 20 GWh de biométhane en moyenne par an dans le réseau, soit la consommation annuelle de gaz de 3.000 foyers. Les installations de stockage de Suez de Chevilly (45) et de Conflans-en-Jarnisy (54) ont d’ores et déjà été sélectionnées pour des études de faisabilité afin de valider leur potentiel et le déploiement éventuel de la technologie de Waga Energy. La mise en service de cette solution sur les 3 installations du Groupe permettrait d’augmenter de +20% la production nationale de biométhane.

 La valorisation du biogaz produit dans les ISDND est un enjeu important de la gestion des déchets et de la préservation des ressources. En effet, aujourd’hui, en France, seulement 60% du biogaz produit dans ces installations est valorisé en électricité ou en chaleur. La technologie proposée par Waga Energy répond à cet enjeu et permet de valoriser plus efficacement le biogaz qu’un procédé habituel.

 Au-delà des installations de stockage, Suez produit aussi du biogaz à partir des biodéchets ou d’eaux usées, et contribue ainsi à la production de ressources énergétiques vertes et locales. Pour appuyer ce développement stratégique, le Groupe possède plusieurs centres de recherche dédiés à la valorisation des déchets, notamment organiques, comme MéthaLab ou BioResourceLab qui ouvrira ses portes à Narbonne en 2017 (voir notre article : Déchets organiques : un labo dédié à la valo).