BIOMASA : la biomasse, c'est son affaire !

Le 15/02/2008 à 18:44  

BIOMASA : la biomasse, c'est son affaire !
biomasse et énergie Créée en 1999, BIOMASA est une organisation à but non lucratif rassemblant municipalités, écoles et institutions pour la protection de la santé ; elle est principalement implantée dans le Nord-Ouest de la Slovaquie ainsi que dans les régions de Zilina et Trencin. Son but : la promotion de l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie...

Ses champs d'activités sont les suivants :
la production et vente de granulés de bois (pellets) ;
la reconversion de chaufferies à fuel ou charbon en chaufferie à biomasse ;
l'installation et maintenance de chaudières à granulés ;
la production et vente de chaleur ;
la promotion de la biomasse comme source d'énergie dans le marché local ;
et le développement et mise en oeuvre de projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Avec toutes ces actions, l'Association essaie d'informer et de prouver l'intérêt de l'utilisation rationnelle des sources d'énergie renouvelables, l'importance de l'économie d'énergie, l'immense potentiel de la biomasse en Slovaquie et les contributions concrètes apportées à la diminution de la pollution environnementale. La mission de BIOMASA porte également sur la mobilisation des petites communautés locales pour la réalisation de la nécessité d'utiliser efficacement les ressources locales dans les conditions d'un développement durable. L'organisation cherche également à promouvoir la combinaison des sources d'énergies alternatives : l'utilisation de la biomasse s'accorde en effet tout à fait avec l'énergie solaire pour le chauffage de l'eau par exemple.

logo BIOMASA D'autres projets visant la promotion de l'utilisation d'énergie de sources renouvelables en Slovaquie et en Europe Centrale sont en cours. BIOMASA est parfois à leur initiative, parfois simplement membre. On peut notamment relever le projet ACCESS pour la promotion de l'utilisation de technologies de production d'énergie à petite échelle d'énergie solaire et par biomasse (voir le site).