
Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, dans son jugement du 4 octobre dernier, a annulé l’arrêté d’autorisation d’exploiter la centrale biomasse Galion 2 en cours de construction. De façon à ne pas retarder la mise en service de ce projet, Albioma annonce son intention de faire appel devant la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux…




Cette centrale représente un investissement privé de 185 millions d’euros dont bénéficiera l’emploi local. Dès aujourd’hui, 180 personnes travaillent sur la construction du site. A terme, plus de 250 emplois directs et indirects sont liés à ce projet. Pour plus d'informations sur l'installation, nous vous renvoyons à notre article : Biomasse : feu vert pour la centrale Galion 2 aux Antilles.
Pour rappel : depuis plus de 20 ans, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon. Son expertise unique lui a permis de s’imposer comme un partenaire incontournable de l’industrie du sucre et de l’éthanol dans l’Outre-Mer et à l’Ile Maurice. Albioma développe désormais des centrales 100% biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l’industrie du bois. En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque et des unités de méthanisation agricole. Présent en France métropolitaine, dans l’Outre-Mer français et à l’Ile Maurice, Albioma est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.
