Biomasse énergie : Cofely tire son épingle du jeu

Le 11/11/2011 à 20:48  

Biomasse énergie : Cofely tire son épingle du jeu
biomasse bois Sur les 15 projets que les Ministères de l’Ecologie et de l’Energie viennent de sélectionner pour produire de l’énergie à partir de biomasse (voir notre article), 5 sont portés par Cofely (Groupe GDF Suez), soit 1/3 du total. Pas mal !... Implantées dans les Pays de la Loire, le Limousin, l’Aquitaine et l’Ile-de-France, ces nouvelles centrales produiront à la fois de la chaleur et de l’électricité "vertes"...

 Porteurs de développement et de débouchés locaux dans les filières bois-énergie, les projets de Cofely devraient permettre la création d’une centaine d’emplois directs sur les sites des centrales, et de 300 emplois indirects en amont. Au total, ces 5 projets mobiliseront chaque année 900 000 tonnes de bois-énergie, notamment des plaquettes forestières. Pour garantir l’alimentation des centrales, l'entreprise a sécurisé ses plans d’approvisionnement dans un rayon compris entre 50 km et 100 km autour des sites concernés.

 Cofely investira au total près de 500 millions d’euros dans la réalisation des 5 projets, qu’il exploitera ensuite pendant 20 ans. L'entreprise est forte d’une expérience de près de 30 ans dans l’exploitation d’énergies renouvelables, notamment le bois-énergie. Elle a participé dès 2005 aux appels d’offres "biomasse" de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et exploite aujourd’hui (après les avoir construit) 3 sites qui produisent 34 MW au total (International Paper à Saillat-sur-Vienne, Norske Skog à Golbey, et Saipol-Sofiproteol, qui vient d’être mis en service à Grand-Couronne - voir notre article).

 Dans toute la France, la filiale de GDF Suez gère aujourd’hui près de 200 chaufferies biomasse pour des collectivités locales et des industriels. Afin de sécuriser l’approvisionnement de ces sites, l’entreprise accompagne la structuration et la pérennisation des filières locales et régionales et s’investit, depuis 2 ans, dans des plateformes de préparation et de stockage. Après Angoulême, Bourges, Breuvannes-en-Bassigny et Rouen, 9 plateformes seront en service fin 2011.