Biomasse énergie : Eric Besson donne le top départ

Le 06/03/2012 à 12:03  

Biomasse énergie : Eric Besson donne le top départ
Eric Besson En octobre 2011, nous vous annoncions la décision du Gouvernement de retenir 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse (voir notre article). Ce lundi 5 mars, Eric Besson (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique) a procédé à leur lancement effectif. 13 de ces projets sont des projets de cogénération d’électricité et de chaleur, 2 d’entre eux produiront exclusivement de l’électricité...

 Les notifications officielles ont été adressées aux 15 porteurs de projet ce 29 février (voir la liste ici). "Les projets devront désormais suivre les étapes d’instruction technique et d’enquête publique pour pouvoir être autorisés", indique le Ministère.

 Ces notifications s’accompagnent de la mise en place de 3 "comités régionaux biomasse" (Aquitaine, PACA, et Centre-Pays de Loire), animés par les Préfets de région, pour permettre un développement important, harmonieux et concerté de la collecte de biomasse locale pour l’énergie. Il s’agit à la fois de garantir la compatibilité des plans d’approvisionnement des projets retenus et de favoriser la mobilisation des acteurs locaux. Les emplois générés par la collecte de biomasse constituent en effet des opportunités importantes pour les territoires.

 Pour rappel, ce plan en faveur de la biomasse s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de développement des énergies renouvelables. Depuis 2007, l’éolien installé en France a été multiplié par 4 et le solaire photovoltaïque par plus de 200. Un appel d’offre pour la construction d’un premier parc éolien offshore est en cours, représentant un investissement de 10 milliards d’euros.

 Concernant le projet retenu en Ile-de-France (Gennevilliers), le combustible principal proviendra de broyats notamment issus de centres de tri de déchets industriels banals non recyclables. Dans tout le reste de la France, il s'agira de biomasse forestière (plaquettes forestières notamment), ainsi que de déchets et de résidus provenant de l'agriculture (projet d'Arance, Pyrénées-Atlantiques). "Ces 15 projets représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements et plusieurs centaines d’emplois dans la collecte de la biomasse, en complément des emplois directs des 15 projets sélectionnés", a déclaré Eric Besson.